Lexique de détection incendie utile en contrôle d'accès
Les revendeurs agréés Welcomr, qui ont la responsabilité de l'installation des équipements Welcomr chez les utilisateurs finaux, ont des compétences en électricité et en pose de matériel de contrôle d'accès.
Dans le cadre de la réalisation des chantiers de pose sur des grosses réhabilitations ou sur des constructions neuves, nos partenaires rencontrent régulièrement des coordinateurs SSI.
La fonction des coordinateurs SSI est de s'assurer, via la coordination technique de tous les corps de métier impliqués dans la mise en sécurité d'un bâtiment, que les obligations réglementaires liées à l'exploitation du bâtiment sont remplies, ceci afin que le bureau de contrôle - s'il s'agit d'un ERT - remette un rapport aussi vierge de réserves que possible, et éventuellement aussi - s'il s'agit d'un ERP - que la Préfecture accorde le droit d'exploiter et jusqu'à quelle capacité.
Le dialogue avec les coordinateurs SSI nécessite de bases en sécurité incendie. Le coordinateur SSI n'est pas expert en contrôle d'accès, l'installateur des équipements de contrôle d'accès n'est pas expert en sécurité incendie : les deux se parlent, le premier pour s'assurer que le contrôle d'accès est bien asservi au SSI pour les issues de secours, le second pour livrer une installation conforme.
Nous avons donc pensé, pour faciliter l'arrivée de jeunes compagnons dans les équipes de techniciens de nos partenaires revendeurs notamment, qu'il vous serait sans doute utile que nous vous listions les acronymes que nous retrouvons le plus souvent dans les réunions de chantiers où le coordinateur SSI est présent.
Les voici :
- SSI = Système de Sécurité Incendie (de catégorie A ou B ; qui peuvent faire appel à maintes architectures, ex. avec centrale d'alerte ou pas, avec DAA ou pas)
- ERT = Etablissement Recevant des Travailleurs (parfois dit "bâtiment en Code du Travail")
- ERP = Etablissement Recevant du Public
- UP = Unités de Passage
- SDIS = Service Départemental d'Incendie et de Secours
- Taux moyen de CO en PPM = CO est la formule chimique pour le Monoxyde de Carbone ; PPM, ce sont le nombre de particules par mètre cube. Il est fréquent en réunion de chantier d'écouter la discussion entre la Maîtrise d'Oeuvre d'Exécution et l'installateur du système de désenfumage mécanique évoquer des études liées à l'allongement de la limite de tenabilité en température ou en monoxyde de carbone, suivant la norme IS 13571, qui implique plein de calculs sur les couloirs de circulation, les zones de départ de feu théoriques (ex. une cuisine, un tableau électrique), les amenées d'air et les points d'extraction des fumées. La bonne nouvelle est que le contrôle d'accès n'est pas concerné autrement par cette discussion que dans la responsabilité qu'il a d'être bien monté, car il ne s'agit pas seulement d'empêcher un assaillant de pénétrer un bâtiment ; il s'agit aussi de faciliter les évacuations en réalisant des installations fiables pour contribuer à préserver l'intégrité des occupants des bâtiments, car un front de fumée avant de 30 mètres par minute, et que le temps d'intervention des pompiers est de 18 minutes.
- DAS = Dispositif Actionné de Sûreté (il arrivera fréquemment, suivant certaines contraintes réglementaires de bâtiments, que les dispositifs de verrouillage électro-magnétiques doivent disposés d'un PV de certification NFS 61-937).
- PV = Procès Verbal
- CMSI = Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie
- DI = Détection Incendie
- DAI = Détecteur Automatique d'Incendie
- DMA = Déclencheur Manuel d'Alarme ; il s'agit du bloc rouge, à ne pas confondre avec le bloc vert dit DM également, pour déclencheur manuel, est en fait le BBG pour bloc brise glace ; ce dernier importe en contrôle d'accès (le contrôle d'accès ne se soucie pas du DMA) car il permet de déverrouiller une porte équipée d'un verrou fail secure de type gâche à émission ou serrure électrique même en cas de coupure d'électricité.
- CAA = Commande d'Alerte Attentat ; l'une des fonctions d'un SSI étant en effet de déclencher l'alarme feu, mais aussi le cas échéant de déclencher l'alerte attentat le cas échéant.
- DAA = Déclencheur d'Alerte Attentat
- PPMS = Plan Particulier de Mise en Sûreté, visant à prévenir de onze risques majeurs en matière de sécurité civile ; la mise en oeuvre du PPMS étant détaillée dans la circulaire 2015-205 du Ministère de l'Education Nationale et dans le guide "Vigilance Attentats" du SGDSN.
- SGDSN = Secrétariat Général à la Défense Nationale
- SSIAP = Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (sur les sites soumis à une telle présence, un agent SSIAP se reconnaît facilement à son uniforme de pompier).
Nous espérons que ce petit lexique Welcomr des équipements de sécurité incendie vous est, en tant qu'installateur de contrôle d'accès, utile, et vous invitons à nous contacter si vous entendez des acronymes qui n'auront pas été listés ici afin que nous puissions tenir ce bréviaire à jour.