Comment implanter du contrôle d'accès dans une bibliothèque ?
Quel lieu de vie peut se targuer de brasser des populations plus diverses que les bibliothèques municipales ou universitaires ? Qu'il s'agisse d'étudiants, seuls ou en groupe, de chercheurs, d'enseignants, de passionnés, de curieux, de groupes scolaires, les bibliothèques sont des lieux ouverts au public, ou à un public restreint s'il s'agit d'une bibliothèque intégrée à un établissement d'enseignement, ayant pour fonction de rendre la culture accessible au plus grand nombre.
Il peut donc sembler surprenant de vouloir aborder le sujet du contrôle d'accès alors que, s'agissant d'un établissement par nature ouvert, son accès doit être libre. Ceci est sans doute vrai sur les horaires d'ouverture. Cependant, une bibliothèque abrite des actifs (livres, supports numériques,...) en quantité, dont certains peuvent être de grande valeur. Il est donc nécessaire de protéger l'accès au site en dehors des horaires d'accueil du public de la bibliothèque avec du contrôle d'accès aux portes extérieures et aux zones sensibles.
Pendant les horaires d'ouverture au site, des zones particulières doivent également faire l'objet d'un contrôle d'accès :
- il s'agit des locaux techniques, des zones réservées au personnel, et des espaces réservés à certains usagers qualifiés (ex. enseignants-chercheurs) et titulaires de droits d'accès particuliers ;
- les salles de travail partagées, le plus souvent utilisées pour les travaux de groupe par les étudiants - sur réservation.
Pour ces dernières salles, nous constatons encore que les bibliothèques des établissements d'enseignement supérieur enregistrent manuellement des inscriptions de groupes d'étudiants, sur un registre papier. Chez Welcomr, nous pensons que la gestion des accès serait moins erratique, et l'expérience des usagers plus fluide si un système de réservation de ressources était mis en place. Ce système de réservation de ressources serait intégré au logiciel de gestion des accès, et le bon respect des plages horaires serait garanti par un moyen d'accès de type QR Code ou code pin changeant dynamiquement au fil de la journée au gré des réservations. Pour aller encore plus loin, il est même envisageable de synchroniser le variateur d'intensité lumineuse des salles de travail en groupe avec les horaires de réservation, afin de tamiser la salle jusqu'à extinction une fois le créneau de réservation écoulé.
S'agissant d'un établissement recevant du public (ERP) de type S, les bibliothèques, les centres de documentation et de consultation d'archives doivent être conformes aux exigences réglementaires en matière d'ERP. Ainsi, les verrous doivent être approvisionnés et alimentés conformément à la norme NF S 61 937, et le contrôle d'accès devra être asservi au système de sécurité incendie pour qu'en cas de déclenchement d'une alerte, les secours puissent accéder aux lieux.