Nouvelles tendances des espaces de travail
En cette rentrée 2019, Welcomr publie son tout premier carnet de tendances sur les espaces de travail : Flexibilité, collaboration et confidentialité : les nouvelles tendances des espaces de travail.
Pour ceux qui n'ont pas le temps de lire l'article dans son intégralité, en voici un résumé en vidéo :
Quelles tendances pour les espaces de travail
Aujourd'hui, il y a de quoi parler de flex office.
Alors que les enjeux de Qualité de Vie au Travail n’ont jamais été aussi stratégiques pour attirer et pour retenir les talents, les bureaux apparaissent non plus comme un outil au service de la performance, mais aussi et de plus en plus comme une plateforme d’innovation collaborative. Avec deux paradoxes toutefois, à l’heure des nouvelles mobilités des travailleurs. Le premier paradoxe, c’est le besoin accru en sécurité : le retour du bureau privatif en accompagnement, et non pas en remplacement, des open spaces est un témoin parmi d’autres de cette tendance. Dans ces temps incertains, où l’information est clé, les gens ont besoin de sécurité !
Le second paradoxe, c’est, en dépit de leurs efforts pour se différencier sur le plan architectural, la volonté absolue des opérateurs d’espaces de travail d’unifier l’expérience de leurs membres.
Proposer des expériences unifiées aux usagers d’un bâtiment dans sa verticalité - du parking à l’étage par ascenseur en désactivant l’alarme - comme dans son horizontalité - de son bureau à sa salle de réunion réservée en passant par son casier - mais aussi d’un bâtiment à l’autre au sein d’un même groupe, c’est un facteur explicatif majeur des espaces qui rencontrent le succès commercial.
C’est valable évidemment pour les directions immobilières et des services généraux d’utilisateurs, pour les property managers lorsqu’ils travaillent le portefeuille d’un asset manager, pour les opérateurs de réseaux de lieux dédiés au flex, mais aussi pour d’autres typologies de bâtiments comme les hôtels ou encore les entrepôts, dont les exploitants, à l’heure des constructech et des proptech, veulent eux aussi entrer dans l’ère du smart building.
Ces paradoxes portent bien leur nom, car si a priori, besoin de sécurité et d’espaces privés et confidentiels ne va pas de pair avec l’envie d’unification et de simplicité dans la navigation au sein d’espaces de travail, ils participent à une lame de fond qui consiste à réenchanter les lieux de vie du quotidien.
Quel est le portrait robot d'un espace de travail français ?
Même si les bureaux fermés restent majoritaires, l'espace de travail se fait de plus en plus collaboratif.
Au-delà des frontières de l’entreprise de plus en plus ouvertes, les tiers-lieux se développent et permettent de répondre à des sollicitations de plus en plus fréquentes.
Télécharger le Carnet de tendances Welcomr