Posté le
21.2.2021
par Welcomr
Avantages et inconvénients des architectures cellulaires de contrôle d'accès
En matière de contrôle d'accès, on oppose les architectures cellulaires aux architectures plus traditionnelles dites "en étoile".
Comment les reconnaître ?
Une architecture de contrôle d'accès dite cellulaire se reconnaît par l'indépendance les unes des autres des portes contrôlées.
Une architecture de contrôle d'accès dite en étoile s'identifie par le raccordement de plusieurs portes sur une même UTL - ou unité de transmission locale.
Quels sont les avantages des architectures de contrôle d'accès cellulaires sur les architectures en étoile ?
Les avantages des architectures de contrôle d'accès cellulaires sont principalement :
- qu'en matière de sécurité, les architectures cellulaires réduisent significativement la surface d'attaque par rapport aux architectures en étoile.
Pourquoi ? Comment ? Les architectures en étoile voient circuler des câbles entre l'UTL et plusieurs portes. Ces câbles parcourent les faux-plafonds jusqu'aux portes que le contrôle d'accès est censé sécuriser. Sauf que, si les portes sont équipées de dispositifs de verrouillage fail safe, un assaillant qui sectionnerait les câbles reliant les périphériques de la porte verrait ladite porte s'ouvrir. L'architecture cellulaire que nous avons conçue chez Welcomr ne procure pas au bâtiment de telles vulnérabilités dans la mesure où le contrôleur de porte est situé à l'intérieur de la pièce : l'assaillant qui parviendrait à accéder au contrôleur devrait alors déjà se trouver à l'intérieur. Les architectures cellulaires sont donc plus sécurisées que les architectures en étoile.
- qu'en matière de coûts d'installation, les architectures en étoile sont plus onéreuses car nécessitent de tirer environ trois fois plus de câbles.
En effet, dans le cas d'une architecture en étoile, depuis l'UTL, il faut tirer 4 câbles : celui qui relie l'UTL au lecteur de badges, celui qui raccorde l'UTL à la gâche ou la ventouse, celui qui raccorde l'UTL au déclencheur manuel (ou bloc brise glace, BBG) et celui qui raccorde l'UTL au bouton poussoir. L'UTL étant fréquemment située dans une armoire électrique, il s'agit de tirer ces 4 câbles vers toutes les portes brassées par l'UTL en question. Donc si l'UTL est capable de piloter, par exemple, 8 portes situées en moyenne à 10 mètres de la porte, alors ce sont 320 mètres de câbles qu'il faut tirer en phase d'installation.
A l'inverse, une architecture en étoile nécessite tout autant que le contrôleur soit relié au lecteur de badges, au dispositif de verrouillage électro-mécanique ainsi qu'au BBG et au BP. Cependant, la longueur de câbles à tirer est très significativement inférieure car le contrôleur est situé à proximité de la porte. Donc pour câbler 8 portes en architecture cellulaire situées en moyenne à 10 mètres du tableau électrique, et puisqu'il faut bien apporter du réseau et du courant devant chaque porte, ce ne sont que 160 mètres de câbles qui sont à tirer. Il s'agit ensuite de relier les 4 périphériques localisés à proximité immédiate de chaque porte, ce qui est d'une complexité bien moindre que de contourner des contraintes porteuses ou d'éviter des zones non préparées au passage de câbles. Les architectures cellulaires de contrôle d'accès sont donc moins onéreuses à installer que les architectures en étoile.
Quels sont les inconvénients des architectures de contrôle d'accès cellulaires par rapport aux architectures en étoile ?
Les inconvénients des architectures de contrôle d'accès cellulaires sont essentiellement :
- qu'elles sont innovantes, donc qu'elles nécessitent un changement de mentalité vers la prise en compte de la nécessité de plus de flexibilité dans les installations de contrôle d'accès. Les architectures en étoile représentent le contrôle d'accès tel qu'il se pratique depuis trois décennies. Les architectures cellulaires apportent de nombreux bénéfices, sauf que toutes les typologies d'acteurs ne sont pas encore sensibilisées à son existence et à ses spécificités.
- qu'elles sont plus coûteuses à la fourniture. Là où il fallait fournir 1 UTL pour 8 portes, il faut fournir 8 contrôleurs pour 8 portes. Cet inconvénient est cependant gommé par les coûts d'installation plus faibles du contrôle d'accès cellulaire - ce qui n'engendre pas de différence de coûts, au final, entre les architectures en étoile et les architectures cellulaires. En effet, les attentes RJ45 et 230V nécessaires à l'installation d'un contrôle d'accès cellulaire sont standard et ne nécessitent aucun câblage spécifique et leur déploiement aucune compétence particulière : les coûts de déploiement de ces attentes déjà déployées en nombre dans les bâtiments par ailleurs, sont minimes, ce qui compense largement la nécessité de fournir plus d'UTL cellulaires que d'UTL centralisées.