Comprendre les indices de protection IP et IK
IP est un indice de protection contre la poussière et d'étanchéité.
L’indice de protection IP correspond à la résistance des équipements électriques et électrotechniques contre les infiltrations de solides et de corps liquides suivant la norme EN 60529.
Le premier chiffre traduit le niveau de protection contre la poussière, et le second chiffre l’étanchéité.
A partir d’IP5X, l’équipement est considéré comme généralement résistant aux poussières. IP6X permet de certifier une protection totale contre les poussières.
IPX4 normalise la résistance de l’équipement à toutes les projections d’eau de toutes directions. IPX5 et IPX6 protège contre les jets d’eau suivant des pressions croissantes. IPX7 et IPX8 assurent une résistance à l’immersion. Enfin, IPX9 protège contre différents jets à haute pression et à haute température.
En matière de contrôle d’accès, c’est évidemment le lecteur monté en façade extérieure qui est le plus exposé à la poussière et à l’eau (intempéries, nettoyages de façades, lances de pompiers). Celui-ci peut être mural ou intégré à un équipement mécatronique de type cylindre électronique par exemple.
On vous éclaire sur les degrés de protection de l'indice IP ! 👇

Chez Welcomr, en tant que fabricants de contrôleurs d'accès, nous référençons des lecteurs répondant a minima à un indice de protection IP54 qui satisfont à l’immense majorité des besoins des bâtiments tertiaires, et à un certain nombre de besoins industriels (ex. jets de sprinklers dans un entrepôt). En environnement industriel ou pour un bâtiment localisé en zone inondable, il est souhaitable de poser un équipement doté d’un indice de protection IP66.
Le contrôleur peut lui aussi, plus marginalement, être exposé à la poussière, mais éventuellement à des infiltrations - notamment en cas de dégât des eaux. Il convient donc de vous assurer que l'électronique est protégée par un boîtier ad hoc proposant un bon équilibre entre ventilation (pour que la chaleur ne vienne pas diminuer la longévité de l'équipement qui doit être conçu pour durer vingt ans) et protection contre les corps solides et liquides.
IK est quant à lui un indice de protection mécanique.
IK traduit le niveau de résistance des matériels électriques et électrotechniques contre les chocs suivant la norme NF EN 62262.
Cet indice s’étale sur une échelle de onze niveaux, entre IK00 qui n’offre aucune protection, et IK10 qui signifie que l’équipement est capable de résister à un choc de 20 joules. IKXX traduit la capacité de l’équipement électrique à résister à un impact mécanique externe.
En matière de contrôle d’accès, une fois n’est pas coutume, c’est le lecteur localisé en façade extérieure qui est le plus exposé aux chocs. Un indice IK08 traduit que le lecteur ne sera pas endommagé en cas de chute (ce qui présente plutôt un bénéfice pour la phase chantier) ou en cas de choc léger - par exemple dans le cadre d'un déménagement ou d'une livraison.
IK10 signifie que le lecteur sera en capacité de résister à un choc frontal d’une masse de 5 kilogrammes - ce qui reste trop léger pour garantir l’intégrité du lecteur en cas de vandalisme. Ainsi, l’industrie de la vidéosurveillance par exemple, particulièrement exposée aux actes de vandalisme, est habituée à proposer des caméras répondant à la norme IK10 - ce qui n’empêche malheureusement pas les vandales d’opérer.
On vous éclaire sur les degrés de protection de l'indice IK ! 👇

Vous souhaitez équiper votre espace de coworking avec un ou plusieurs modes d'accès sécurisés et résistants ? Par-ici ! 👇
