Combien de chiffres pour vos codes d'accès aux bâtiments ?
La réponse à la question du nombre de chiffres à retenir pour pénétrer son bâtiment est simple : au moins 6 chiffres. Pourquoi ? Pour des raisons des sécurité pardi !
Explications : avez-vous envie qu'un intrus potentiel ait de grandes chances d'accéder au bâtiment en moins d'1 minute ? La réponse est dans la question.
Incrédule ? Prenons l'exemple d'une résidence de 500 lots, donc une résidence de coliving ou un foyer étudiant, et l'hypothèse de claviers à code paramétrés pour recevoir 4 chiffres.
Pour 4 chiffres, alors il y a 10 puissance 4 possibilités (car 10 chiffres sur le clavier à codes, au hasard, 4 fois), donc 10^4. Ce qui fait 10.000 codes uniques possibles.
Donc comme il y a 500 résidents, donc 500 codes différents, alors en divisant 10.000 codes possibles par 500 codes existants, on trouve 20. Ce qui veut dire qu'un intrus qui tape 20 combinaisons au hasard dispose d'une probabilité très élevée de parvenir à pénétrer dans le bâtiment. Et comme taper un code prend 3 secondes, alors en 1 minute, un intrus se sera introduit dans l'immeuble.
Dit autrement, en contrôle d'accès, prévoyez un nombre de chiffres suffisant pour maximiser la sécurité. En effet, les codes ne sont déjà pas un moyen d'accès très sécurisé, donc autant ne pas annihiler complètement leur caractère dissuasif. Car au-delà de la longueur et donc, quelque part, de la qualité du chiffrement, épier et recomposer 6 chiffres plutôt que 4 nécessite a minima 50% plus d'attention de la part de celui qui veut compromettre la sécurité du bâtiment.
En synthèse, notre recommandation est la suivante : lorsque vous retenez les claviers à codes comme moyen d'accès, veillez à bien choisir une solution de gestion des accès, et en l'occurrence de pilotage des claviers à codes permettant techniquement d'attribuer depuis le logiciel de gestion des accès des codes individuels (pour assurer la traçabilité, ce qui est l'un des fondements du contrôle d'accès) comprenant un minimum de 6 chiffres.
Pour découvrir d'autres modes d'accès que les codes pin, comme le QR code, le badge ou le smartphone, nous vous invitons à consulter notre guide des moyens d'identification.