Contrôle d'accès PNG, portes, ascenseurs, parkings, casiers connectés...

Welcomr étudie vos parcours, analyse les contraintes techniques de vos ouvrants, étudie les exigences réglementaires de vos bâtiments, pour vous fournir le meilleur du contrôle d'accès.

Demander une démo

La gestion des accès multi ouvrants en SaaS

Des contrôleurs pour vos portes électrifiées, avec périphériques en façade ou non, des serrures électroniques de casiers, des cylindres électroniques pour sécuriser vos locaux sensibles (locaux techniques, remises,...) et vos appartements, des béquilles électroniques pour gérer vos salles de réunion et vos bureaux privatifs, des caméras de lecture des plaques minéralogiques devant les barrières de vos parkings, du contrôle d'accès à l'étage dans les ascenseurs, etc.

Un contrôle d'accès cloud homogène tout le long de l'utilisation du bâtiment

Welcomr sait équiper, en fabrication propre d'équipements de contrôle d'accès ou au travers de l'intégration des meilleurs produits de serrurerie électronique émanant de partenaires industriels, toutes les portes de vos bâtiments.

Pour sécuriser les actifs physiques en stockage de courte durée, par exemple dans des démarches de flex office ou de gestion des flux de livreurs, Welcomr propose aussi des casiers connectés en pré-intégrant ses serrures électriques et interfaces d'accès à des casiers menuisés "design" émanant de partenaires reconnus.

Portes électrifiées

Portes non électrifiées

Accès industriels

Accès parkings

Portillons non gardiennés

Ascenseurs

Casiers
connectés

Contrôle d'accès aux portes électrifiées

Usages

Si la plupart des portes extérieures des bâtiments sont électrifiées, comme l’entrée dans les halls d’immeubles d’habitation ou d’entreprises, on retrouve surtout, en intérieur, les portes électrifiées dans des contextes professionnels. La porte électrifiée s’impose en cas de fort trafic, par exemple pour l’accès à un plateau de bureaux, tant pour des raisons de fluidité que de sécurité. En effet, une porte électrifiée est une infrastructure du bâtiment reliée au réseau électrique qui requiert un faible effort de maintenance.
Font aussi partie de la famille des portes électrifiées les portes à effacement (ex. doubles portes en verre dotées d’un capteur de mouvement pour s’ouvrir automatiquement) ou les portes dotées d’un ferme-porte motorisé pour venir actionner l’ouvrant.

Caractéristiques

Pour les portes électrifiées, il existe deux types de verrouillages. Celui qui va s’ouvrir en cas de coupure d’électricité pour augmenter la sûreté du bâtiment d’une part (fail safe), et celui qui va rester fermé en cas de coupure électrique (fail secure). 

Dispositifs fail safe

Les ventouses électromagnétiques, qu’il s’agisse de bandeaux en applique, de ventouses encastrées. Les ventouses sont des électro-aimants statiques : l’absence de mouvement mécanique élimine l’entretien et assure une bonne longévité. Par exception, la ventouse à cisaillement se comporte comme un verrou. L’action de l’électro-aimant ne servant qu’à fermer ou à ouvrir. Leur résistance et leur configuration, sont à étudier avec précaution pour garantir un niveau de sécurité satisfaisant.
Les gâches électriques à rupture permettent à la porte de s’ouvrir lorsque le courant est coupé.

Nota Bene : il est toujours possible de contrarier temporairement les dispositifs fail safe en utilisant des batteries de secours.

Dispositifs fail secure

Les gâches électriques à émission qui permettent l’ouverture de la porte lorsque le courant électrique passe.
Les serrures électriques présentent un contre-pêne qui verrouille les portes sur lesquelles elles sont montées.

Solutions d’identification compatibles

Smartphone
Badges
Code
Qr code
Ouverture à distance
En savoir +

Serrures électroniques pour portes non électrifiées

Usages

Pour les portes à plus faible passage (bureaux privatifs, salles de réunion, appartements en coliving, chambres en résidence étudiante, locaux techniques,...) nécessitant un niveau moins élevé de sécurité, où l’électrification ne se justifie pas forcément, il existe des dispositifs de contrôle d’accès plus légers, sans travaux, et fonctionnant sur piles - pour un déploiement à plus grande échelle et avec un coût optimisé : les serrures électroniques.

Caractéristiques

Il existe deux manières d’opérer la pose d'une serrure électronique suivant que vous souhaitez conserver le cylindre ou non :

  • une manière où l’on va agir sur la béquille : on contrôle l’accès en débrayant la poignée tout en conservant l’usage du cylindre à clé ;
  • une autre manière serait d’utiliser le cylindre électronique, ce qui permet de conserver le système de fermeture existant (ex. serrure trois points).

Dans sa version basique, la béquille n’agit que sur le pêne demi-tour, qui peut être crocheté.
Il est possible d’y adjoindre une serrure à contre-pêne de sécurité ou à éjection de pêne.

Nota Bene : ces systèmes fonctionnent à piles et nécessitent des interventions de maintenance occasionnelles.

Solutions d’identification compatibles

Smartphone
Badges
Code
Qr code
Ouverture à distance
En savoir +

Contrôle des accès industriels : portes sectionnelles, rideaux

Usages

Les accès aux usines ou aux entrepôts - généralement équipés de portes sectionnelles ou de rideaux métalliques électrifiés - sont les portes qui permettent aux camions de pénétrer des zones de livraison ou bien d’utiliser des quais de chargement. 
Ces ouvrants sont associés aux zones de rupture de charge, c’est-à-dire qu’ils concernent l’immobilier d’activité, les entrepôts, et les centres de distribution.

Caractéristiques

Autrefois actionnées par manivelle, les portes sectionnelles sont aujourd’hui majoritairement électrifiées, et actionnables par un bouton d’ouverture manuel car il s’agit d’automatismes lourds. Quelque soit l’automatisme mis en oeuvre, les accès industriels peuvent être mis sous contrôle d’accès.

Solutions d’identification compatibles

Smartphone
Badges
Code
Ouverture à distance
Lecture de plaques minéralogiques
En savoir +

Contrôle d'accès aux barrières de parking

Usages

Les lieux de stationnement sont généralement accessibles moyennant, en extérieur, des barrières tubulaires ou des portails, et dans les souterrains, via des portes pleines, sectionnelles ou basculantes.

Caractéristiques

Quelque soit l’automatisme retenu, les bartrières de parkings peuvent fonctionner de différentes manières et se prêtent tous à faire l’objet d’un contrôle d’accès.

Solutions d’identification compatibles

Smartphone
Badges
Code
Ouverture à distance
Lecture de plaques minéralogiques
En savoir +

Contrôle d'accès PNG (portillons non gardiennés)

Usages

Les PNG sont les portiques d’accès que l’on retrouve dans le hall de certains immeubles de bureaux, dans les établissement culturels, ou encore dans les gares de transports en commun. Les lieux équipés de PNG ont pour point commun d’avoir à être capables d’établir le nombre exact de personnes présentes - pour des raisons de sûreté. 
Dans la mesure où il peut s’agir d’une obligation réglementaire liée à la classification du bâtiment, certains établissements (ex. IGH ou certains ERP) n’ont pas d’autre choix que de s’équiper de PNG. 
En effet, sous réserve qu’il y ait une identification en sortie, les PNG sont le seul moyen de disposer d’un comptage unitaire automatique dans un bâtiment.

Caractéristiques

Si vous avez une contrainte de comptage (unitaire ou facturation au temps passé), alors le PNG est la seule manière de filtrer et donc de compter. Comme tous les automatismes, les PNG sont vendus avec un contrat d’entretien et nécessitent de la maintenance.

Solutions d’identification compatibles

Smartphone
Badges
Code
Qr code
Ouverture à distance
En savoir +

Contrôle d'accès à l'étage dans les ascenseurs

Usages

Les ascenseurs sont des machines d’élévation des utilisateurs et des biens (ex. monte-charges, monte-voitures,...). Outre leur fonction verticale, les ascenseurs sécurisent l’accès à des étages et peuvent faire l’objet d’un contrôle d’accès. En l’absence de sas en accès étage, un contrôle d’accès ascenseur permet d’assurer un minimum de sécurisation du niveau.

Caractéristiques

Les ascenseurs mêlent systèmes électriques (pour en commander l’appel) et systèmes mécaniques (pour soulever la charge). On distingue la cabine d’ascenseur, du local technique dit de machinerie ascenseur dans lequel les équipements sont installés, de la trémie. Un dispositif de contrôle d’accès va venir s’intégrer dans cette infrastructure, sous la responsabilité de l’ascensoriste titulaire du contrat de maintenance de l’appareil. Un périphérique de lecture (badges, codes, QR Codes) peut être monté en cabine. Le contrôle d’accès à l’étage donne le droit d’appuyer sur les boutons d’étage pour lesquels l’utilisateur est autorisé.

Solutions d’identification compatibles

Smartphone
Badges
Code
Qr code
Ouverture à distance
En savoir +

Casiers connectés

Usages

Les casiers sont des dispositifs de stockage d’appoint. On les retrouve dans de nombreux environnements : le Code du Travail les a imposés en entreprise pour sécuriser les biens physiques des salariés, dans des établissements culturels comme consignes, dans des vestiaires sportifs ou de chantiers, dans des collèges et lycées, dans des lieux publics pour permettre le dépôt et le retrait de colis, etc.

Caractéristiques

Il existe de nombreux types de casiers : qu’ils soient en bois ou en métal, les casiers peuvent être conçus contre le vandalisme, respecter des normes de résistance à l’humidité pour l’extérieur, réfrigérés, ou encore transparents pour équiper des lieux exposés aux risques d’attaques terroristes. 
Les casiers connectés sont soit affectés à l’unité à des utilisateurs (ex. des salariés à l’année ou des clients le temps qu’ils récupèrent leur commande), soit mis à disposition en libre-service.

Solutions d’identification compatibles

Smartphone
Badges
Code
Qr code
Ouverture à distance
En savoir +

Sollicitez un rappel

Convenez d'un créneau de présentation avec l'un des membres de l'équipe Welcomr.

Demander une démo