Qu’est-ce-qu’un smart building ?
Vous avez sûrement déjà entendu parler de smart building ou encore de bâtiments intelligents.
Mais qu’est ce que cela représente concrètement ?
Un smart building est une catégorie de bâtiment qui va user des technologies et de la robotique dans le but d’optimiser les performances, à la fois de l’immeuble en lui-même mais aussi des occupants qui en disposent. Ceci est rendu possible grâce aux technologies qui circulent via des réseaux intelligents (smart grid).
Quels sont les avantages des smart building ?
Les avantages d'un smartbuilding sont nombreux. Les technologies implémentées au sein même du bâtiment peuvent par exemple être utilisées pour améliorer le confort des habitants, l'utilisation de l'énergie, renforcer la sécurité et bien d'autres services encore.
Une optimisation des ressources grâce aux données collectées :
Ces technologies peuvent améliorer l'efficacité opérationnelle, notamment via de la gestion de données centralisées. Le bâtiment connecté analyse et transmet des informations permettant d’optimiser la gestion des ressources matérielles et des hommes.
Il est ainsi possible d’avoir une visibilité sur les stocks, le nombre d’employés présent ou non à l’intérieur du bâtiment, le nombre de visiteurs attendus dans la journée…
Maintenance plus efficace avec les interventions à distance
Les bâtiments intelligents sont en général bourrés de capteurs. Outre de fournir de nombreux insights sur la vie du bâtiment et améliorant la gestion des ressources, ces données permettent souvent des réparations plus rapides en cas de panne. Les outils pilotés par des logiciels stockés dans le cloud, les équipes de réparateurs peuvent se connecter à distance et faire un diagnostic précis avant même d’arriver sur place.
De plus en plus de solutions mettent en place des systèmes de maintenance prédictive et préventive pour détecter des signaux faibles et éviter les pannes en agissant en amont.
D’importantes économies d'énergie à la clé :
Le batiment intelligent répond aux exigences actuelles concernant l'environnement et notre consommation d’énergie. Via une analyse pointue des habitudes de consommation, il facilite la gestion de la consommation énergétique du bâtiment en la réglant au plus près des besoins réels. Il est également possible de pouvoir gérer et moduler sa consommation directement depuis une application.
Un atout pour le confort et la santé des utilisateurs :
Aujourd’hui, les bâtiments connectés ont également pour vocation d’améliorer le cadre de vie et la santé des utilisateurs.
La domotique facilite le quotidien.
Les assistants vocaux viennent révolutionner le pilotage d’une maison ou d’un bâtiment.
Ils remplacent une télécommande, ouvrent vos volets à distance, permettent d’allumer ou d’ajuster la luminosité d’une pièce ou encore d’activer une alarme.
Vers une utilisation plus poussée, l’usager peut créer des scénarios grâce à l’assistance vocale. On peut imaginer un scénario “ départ de la maison”. La porte d’entrée se verrouille, l’ensemble des lumières s’éteignent, le chauffage s’éteint, la caméra de surveillance et les détecteurs de mouvement s’activent.
Les capteurs créent un environnement de vie plus sain.
Les capteurs intelligents font partie intégrante du smart-building ! Un système de ventilation connecté permet par exemple de lutter contre l’humidité et ainsi de respirer un air plus sain.
Les capteurs de qualité de l'air intérieur envoient des informations au système connecté qui par exemple va automatiquement déclencher une VMC ou vous avertir d’ouvrir les fenêtres.
Avec des technologies plus avancées, on peut même lutter contre les allergies via des capteurs de polluants qui déclenchent des purificateurs d’air connectés, une fonctionnalité idéale pour les personnes asthmatiques et allergiques. Un capteur de qualité de l’eau peut également prévenir en cas de système de filtration saturé ou d’accumulation inhabituelle de polluants.
Une sécurité accrue des bâtiments :
Sièges de grandes et petites entreprises, flex offices et espaces coworking, sites industriels, résidences de coliving... Le smart building vient sécuriser les bâtiments de tous les secteurs d’activité et même des logements individuels !
Grâce à une gestion des accès nouvelle génération vous pouvez savoir à tout moment qui rentre dans les différents espaces à sécuriser. En temps réel, le bâtiment connecté permet d’avoir des données précises sur la quantité de personnes présentes à l’intérieur du bâtiment par exemple. En cas d’incident (une alerte incendie par exemple) il est précieux de savoir en temps réel combien de personnes se trouvent à l’intérieur. Avec des systèmes comme Welcomr, il est même possible de les prévenir individuellement pour s’assurer qu’ils sortent le plus vite possible.
Les modes de contrôle d’accès nouvelle génération peuvent se faire par divers moyens comme un accès en utilisant son smartphone, un badge connecté, code pin, reconnaissance vocale, biométrie etc.
Comment fonctionne un bâtiment intelligent ?
Les BOS ou Building Operating Systems permettent une gestion des espaces plus efficace grâce aux jumeaux numériques des bâtiments. Il s’agit de créer une maquette numérique en s’appuyant sur une solution BIM ( Building Information Modeling) utilisée par un architecte ou un constructeur pour reproduire virtuellement un bâtiment. Une fois le modèle créé, le BOS prend le relais pour l'agrégation des données collectées dans le bâtiment. Cela peut concerner les données d’occupation via les systèmes de contrôle d’accès, les données sur la qualité de l’air ou de l'eau via des capteurs dédiés, une vue globale sur la consommation électrique via les smart grid ou réseaux intelligents.
Une meilleure gestion des espaces avec les BOS
Ces systèmes facilitent notamment la restructuration des espaces pour mieux s’adapter aux besoins des occupants et aux enjeux liés aux nouvelles méthodes de travail (travailleurs nomades, flex office ou bureaux partagés etc). Avec des données historiques sur les taux d’occupation par exemple, il devient facile à détecter si par exemple une salle de réunion n’est que très peu occupée. Les gestionnaires de bâtiment peuvent alors décider de réattribuer ou de cloisonner à nouveau cet espace.
Quels sont les risques liés au smart building ?
Bien que le smart building offre de nombreux avantages, leur développement représente un certain nombre de risques, notamment liés à la sécurité et à la gestion des données.
La sécurité et la gestion des données :
Les systèmes de sécurité intelligents des bâtiments peuvent être une cible de choix pour les pirates et cybercriminels. Aussi, les solutions intelligentes des bâtiments connectés nécessitent de collecter et de stocker une certaine quantité d’informations sur les personnes qui y circulent ou y travaillent. La gestion de ses informations personnelles doit être strictement encadrée au risque d'enfreindre les droits à la confidentialité et à la vie privée.
Pannes et dysfonctionnements :
Les smart building représentent également des risques notamment en cas de panne ou de dysfonctionnement matériel, qui peuvent entraîner des coupures de courant et donc un arrêt des services connectés, ce qui pourrait être problématique pour les utilisateurs.
Imaginez : une coupure de courant pourrait par exemple bloquer les accès à une salle ou enfermer les utilisateurs qui se trouvent à l’intérieur. Ces dysfonctionnements matériels pourraient grandement affecter la fiabilité du bâtiment, voire paralyser entièrement la circulation et affecter l’expérience des utilisateurs.
Soyez donc vigilants et exigeants quand vous équipez votre futur smart building.
Heureusement, des solutions bien pensées (comme Welcomr ;) ) disposent de technologies non affectées par les coupures de courant ou de réseau wifi.
Smart building et gestion des accès.
Le smart building contrôle et gère les flux entrants et sortants des personnes à l’intérieur et à l'extérieur du bâtiment. La gestion des accès automatisée fait partie intégrante des fonctionnalités du smart building !
Elle permet de protéger le bâtiment et les personnes qui y sont présentes en autorisant l'accès uniquement aux personnes autorisées.
Les différentes technologies de contrôle d’accès permettent d’accéder aux bâtiments via smartphone, badge d’accès, QR code, lecteur de carte d’identité, de plaques de parking...
Certains bâtiments sont même équipés de lecteurs biométriques avec capteurs d’empreintes digitales !
La gestion des accès est un des éléments les plus importants du smart building. En plus de protéger le bâtiment et les utilisateurs, il le rend 100% autonome. La gestion de ses accès est centralisée, il est donc possible d’attribuer et de révoquer immédiatement des droits d’accès à distance depuis n’importe où dans le monde !