Quel impact du télétravail sur le marché immobilier ?
Depuis la pandémie de Covid-19 et le confinement, on a pu constater une forte émergence du télétravail. Ainsi, en avril 2021, 76 % des cadres déclaraient être en télétravail au moins une fois par semaine”, selon une étude IFOP/Securex reportée par TourMag. À présent, c’est une organisation hybride alternant journées en télétravail et réunions de collaboration en entreprise qui semble être privilégiée.
Une nouvelle organisation du travail qui devrait perdurer et impacte fortement le secteur de l’immobilier. Et pour cause, si certaines entreprises offrent à leurs salariés la possibilité de télétravailler depuis des espaces de coworking, pour d’autres c’est le travail à domicile qui est pratiqué et cela suscite de nouvelles conditions de vie. Il faut par exemple penser à la présence d’un bureau dans les futures maisons à vendre ou à louer ; même chose pour les appartements. Le but : offrir aux futurs acquéreurs et locataires des conditions de travail favorables. Zoom sur l’impact du télétravail sur le marché immobilier.
Un réel changement dans le secteur de l’immobilier d’entreprise
De nombreuses analyses le démontrent : le télétravail a des répercussions sur le marché de l’immobilier d’entreprise. Si d’après JLL et les Bureaux Locaux, la surface de bureaux loués entre 2019 et 2020 avait baissé de 40 %, l’engouement immobilier demeure toutefois important, notamment pour les nouveaux entrepreneurs. En effet, 2020 fut également marquée par une augmentation de plus de 4% des créations d’entreprises selon un rapport de l’Insee.
Ainsi, les demandes restent supérieures aux offres ; qu’il s’agisse de celles des nouveaux entrepreneurs ou de celles des sociétés qui souhaitent réduire leur espace de travail dans le cadre de cette nouvelle réorganisation hybride du travail et d’une certaine manière dans une démarche de généralisation du flex office.
Pour trouver un certain équilibre entre le travail à distance et le travail en présentiel, d’autres structures optent sans hésiter pour le coworking. Il s’agit de permettre à leurs salariés, de travailler depuis un espace de travail dédié où les rencontres entre collègues sont possibles (lorsqu’il faut organiser une réunion, par exemple).
Un besoin de plus d’espace chez les particuliers en télétravail
Travailler chez soi... Il est vrai que ce mode de vie était globalement nouveau pour beaucoup depuis le confinement. Mais si la vie reprend peu à peu son cours normal, il y a de fortes chances pour que le télétravail perdure étant donné que ce nouveau modèle a pu faire ses preuves. Sans compter que cela permet également aux entreprises de limiter dans une certaine mesure les charges liées à la location immobilière.
Oui mais voilà, la plupart des logements n’ont pas été pensés, dans leur conception, ou loués en vue d'accueillir un ou plusieurs bureaux. Ainsi, les particuliers ont cherché de plus en plus une solution pratique et économique de s’équiper et d’aménager leur intérieur, afin de travailler chez eux, dans de meilleures conditions. Certaines entreprises, ont d’ailleurs compris que le bien-être au travail pouvait aussi se décliner à distance et qu’il était dans leur intérêt d’aider leurs salariés à améliorer leur espace de travail à la maison.
Certaines entreprises ont par exemple proposé à leurs salariés d'emmener avec eux certains éléments de mobilier et autres équipements informatiques ; d’autres en ont même fait leur fond de commerce, en proposant aux employeurs des kits livrés et installés à domicile pour les télétravailleurs, comprenant par exemple bureau, fauteuil ou encore bras support d’écran. Tout cela, afin de favoriser encore une fois un travail à distance de qualité.
Une amplification de l’acquisition immobilière
Dans cette même mouvance, aidés ou non par leur employeur, les Français cherchent aujourd’hui à trouver un logement où ils peuvent habiter et travailler en même temps. C’est pourquoi l’investissement locatif connaît aujourd’hui une réelle croissance. Il en est de même pour l’achat d’une résidence secondaire.
On constate également un niveau d’exigence plus soutenu : les nouveaux acquéreurs préfèrent investir dans des biens immobiliers équipés d’une pièce de travail à part entière et d’un espace extérieur assez grand. Pour ceux qui recherchent un appartement, la présence d’une terrasse ou d’un balcon ainsi que d’un système de climatisation figurent souvent parmi les critères de recherche essentiels.
Mais cela a un prix. Dans certaines grandes villes comme Paris ou Lyon, l’offre de biens disposant de toutes ces caractéristiques est relativement restreinte et par conséquent, les prix gonflent. Aussi, pour les salariés dont le pouvoir d’achat reste limité, est-il nécessaire de faire des concessions ou d’opter eux-aussi pour le coworking.
Une envie de travailler dans un environnement favorable
Au moment où nous écrivons cet article, un acquéreur immobilier sur deux travaille à distance. Selon les statistiques, près de 21 % des télétravailleurs souhaitent acheter un logement dans une autre région. Il faut savoir que travailler continuellement à la maison peut parfois engendrer du stress, si l’environnement dans lequel on vit n’est pas favorable à cette condition de vie.
Le marché de l’immobilier en milieu rural connaît ainsi une croissance particulièrement soutenue, selon le média Sud Ouest. En témoigne en partie un sondage d’Opinion Way, qui relève que “14 % des Français ont envisagé, après le 11 mai, d’acheter un bien avec jardin [...]”, et que “pour 10 % d’entre eux, ce logement idéal se situerait d’ailleurs en zone rurale”.
Depuis le télétravail, la demande d’achat d’une résidence secondaire a pris de l’ampleur. Effectivement, pour mieux se ressourcer les week-ends, mais aussi pour travailler sereinement, les acquéreurs souhaitent disposer d’un logement où règne le calme.