Digital nomads : une tendance en plein essor
Beaucoup de personnes ont fait le choix de quitter leur routine pour ravir leur goût du voyage tout en conservant leur job, à distance : on les appelle des “digital nomads”. C’est une cible de plus en plus prisée par des professionnels des bureaux partagés, coworking ou autres tiers-lieux partout dans le monde.
Ces travailleurs nomades sont capables de rédiger un compte-rendu de réunion les pieds dans l’eau, gérer leurs fournisseurs depuis un café branché ou passer un entretien téléphonique sous les palmiers, le tout à des milliers de kilomètres de leurs bureaux.
Alors qui sont ces nouveaux genres de travailleurs et comment les attirer ?
Digital nomads, c’est quoi ?
Les “digital nomads”, ou adeptes du “nomadisme numérique” en français, sont ces travailleurs qui ont fait le choix d’adopter un style de vie entièrement nomade en voyageant fréquemment à travers le monde tout en exerçant leur profession grâce aux deux seuls outils dont ils ont besoin : un ordinateur et une connexion internet !
Constamment à la recherche de nouvelles expériences, les digital nomads utilisent les technologies de l'information pour travailler de manière autonome et à distance. Cela leur permet de vivre et voyager partout dans le monde en adoptant une approche du travail enrichissante et passionnante.
Flex-office, télétravail, full remote… ils en raffolent !
S’il existe depuis quelques années maintenant, nous remarquons une forte croissance de ce mode de vie depuis la crise sanitaire de 2020. Le contexte de cette crise a effectivement poussé certaines entreprises à renvoyer leurs équipes chez elles, démocratisant ainsi de plus en plus les nouvelles formes de travail.
Depuis, certaines entreprises ont même fait le choix de délaisser leurs bureaux physiques pour des équipes en full remote, soit 100% en distanciel, comme Automattic par exemple, la société propriétaire de WordPress.
De nombreuses sociétés ont également adopté des politiques de télétravail partiel ou hybride, où les employés peuvent choisir de travailler à distance partiellement, ou de se rendre au bureau pour une partie de leur semaine. Un critère d’ailleurs devenu essentiel pour la majorité des générations Y et Z : d’après une enquête People at Work 2022, “53% des 18-24 ans en France seraient même prêts à quitter leur entreprise si elle ne propose pas de télétravail”.
⚠️ Attention cependant à ne pas confondre télétravail et nomadisme numérique !
En effet, un amalgame peut rapidement se faire entre ces deux termes qui ont pourtant des significations différentes : le télétravail est généralement une option proposée par une entreprise permettant à ses salariés de travailler en dehors des bureaux, le nomadisme numérique est quant à lui un véritable mode de vie où les personnes sont en quête d’une liberté leur permettant de voyager et travailler en parallèle.
Portrait d’un “nomade digital”
L’une des particularités des digital nomads, c’est qu’ils viennent d’horizons différents et ont tous un historique propre à chacun qui les a menés vers ce mode de vie nomade : le profil type n’existe pas !
Toutefois, la plupart des études s’accordent sur un point : les nomades digitaux sont en général des personnes jeunes et dynamiques, majoritairement issues des générations Y et Z et ayant un certain attrait pour les nouvelles technologies.
Majoritairement des travailleurs indépendants comme les entrepreneurs et les freelances, de plus en plus de salariés d'entreprises en capacité de travailler à distance adoptent également ce style de vie.
Pour pouvoir exercer ses fonctions à distance, il faut effectivement que le métier du digital nomad soit adapté. C’est pourquoi certains secteurs d’activité reviennent souvent en choisissant ce mode de vie :
- La rédaction et la communication
- L’éducation
- Les métiers d’art et de création
- L’informatique et les nouvelles technologies (développement web, codage…)
- Le consulting
- La saisie, contrôle ou gestion de données
- Le marketing
- Le management
Très souvent passionnés par leur travail, ces jeunes nomades peuvent parfois passer de longues journées au même endroit, la tête plongée dans leur écran.
Cela justifie leur exigence sur le choix de leur espace de travail. Ce sont certes des globe trotters, mais ils sont à la recherche de lieux qui correspondent au maximum à leur mode de vie et leurs rythmes parfois décalés : des espaces confortables, avec des services variés et un fonctionnement aussi flexible que possible.
Nomadisme : un mode de vie de plus en plus accessible
Accès aux outils digitaux et collaboratifs indispensable
Difficile d’imaginer pouvoir travailler aux quatre coins du monde sans être parfaitement connecté à internet et joignable : le nomadisme numérique n’est donc pas concevable sans les outils digitaux !
Avec l’effervescence des modes de travail à distance, nous remarquons année après année d’importants investissements autour de ces outils de travail en ligne dont les jeunes générations raffolent.
En effet, biberonnés depuis leur plus jeune âge aux outils connectés en tout genre en mode “freemium”, les générations Y et Z accordent une grande importance à inclure dans leur quotidien des outils similaires : connectés, ergonomiques et surtout, pas chers. Un espace de coworking ou tiers-lieux qui souhaite les attirer aura donc intérêt à y penser en choisissant avec précaution ses solutions de gestion.
Il en existe aujourd’hui de nombreux, répondant aux exigences de chaque métier : des logiciels de gestion, des outils de suivi et d’organisation de projet, des outils de communication, des services d’hébergement de fichiers en ligne, des outils de préparation de commande ou encore des outils de maintenance.
C’est l’essor des outils collaboratifs hébergés dans le cloud. Pour citer les plus connus, il existe notamment la suite Google, Trello, Slack ou Notions qui permettent facilement de suivre et piloter des projets à distance, même en équipe (et la bonne nouvelle : tous sont disponibles avec une version gratuite !)
Des espaces flex ou coworking florissants qui rivalisent d’offres dédiées
Alors que le nombre d’adeptes de flex office, de digital nomads et autres télétravailleurs partiels grandit chaque année, de nombreux pays ont réalisé le potentiel que cela pouvait représenter pour leur économie. Ainsi, un grand nombre de structures pour pouvoir accueillir ces travailleurs continue d’émerger comme les cafés avec une connexion Wi-Fi stable et les espaces de coworking.
Les work cafés sont en effet des lieux populaires pour les travailleurs nomades car ils offrent une ambiance agréable, une connexion internet stable et souvent de la nourriture et des boissons pour se détendre entre les tâches. Il en fleurit ainsi de nouveaux très régulièrement dans les grandes villes du monde.
Concernant les espaces de coworking, ce sont des espaces de travail partagés qui sont souvent utilisés par les nomades plus exigeants. Ils offrent généralement une bonne connexion internet, des services variés et des occasions de rencontrer d'autres travailleurs nomades. Ce type d’établissement connaît un important succès partout dans le monde et pas que dans les grandes métropoles. Les nouvelles adresses se multiplient un peu partout. En France par exemple, le nombre d’espaces de coworking a augmenté de plus de 60% depuis 2019* !
Ce qui pousse des espaces de bureaux partagés et autres tiers-lieux d'offrir toujours plus de services connectés.
* (Source : étude Ubiqdata 31/10/2021)
Un coût de la vie optimisé et un maximum de confort
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’un des avantages de ce mode de vie est son coût avantageux.
En effet, en choisissant de vivre dans différentes locations, le plus souvent pour une courte durée, plus besoin de choisir de logement au loyer exorbitant. Il suffit de choisir des hébergements avec les services souhaités, en colocation pour plus d’économies, dans une chambre chez l’habitant pour vivre son expérience à 100% ou dans un studio calme à proximité du centre-ville.
Pas étonnant que bon nombre de digital nomads choisissent leur destination en fonction du coût de la vie sur place. Travailler un an à Varsovie peut revenir moins cher que de vivre un mois à New York !
Pour les digital nomads salariés d’entreprise, ce mode de vie est également avantageux pour leur employeur, qui a moins de charges à payer pour l’aménagement d’un espace de travail.
Heureusement, il n’y pas que l’argent qui compte. Pour beaucoup c’est surtout l’occasion de réaliser le rêve d’une vie. En analysant le nombre de requêtes dans Google pour “Best place in France for digital nomads”, ou en français “Les meilleurs endroits en France pour un nomade digitale”, on peut se rassurer, la qualité de vie reste un argument de taille !
Comment attirer les digital nomads vers vos espaces de coworking ?
Soignez vos équipements et surtout votre connexion Internet
Nous l’avons vu précédemment, les digital nomads peuvent travailler depuis n’importe quel endroit partout dans le monde, tant qu’ils ont accès à internet.
En effet, un accès internet ultra fiable est le minimum syndical pour intéresser les travailleurs nomades qui passent leur quotidien en étant connectés : la grande majorité de leurs espaces de travail sont basés dans le cloud, et on ne va pas se le cacher, il n’y a rien de pire que de faire une visio avec son supérieur et soudain, plus rien…
Pour répondre aux attentes des digital nomads, offrir la possibilité de réserver en ligne (en amont) un bureau ou une salle de réunion, avoir du café en illimité et pouvoir se restaurer sur place, le tout dans un emplacement facile d’accès font également parties des critères dont doivent disposer les espaces de travail.
Alors, s'il y a bien une chose pour laquelle vous n'avez pas le droit à l'erreur, c'est bien la connexion internet !
Misez sur le confort et le bien être
En choisissant leur mode de vie, les digital nomads sont à la recherche d’un confort qu’ils n’ont pas en télétravail.
Des espaces pour pouvoir s’isoler peuvent également être mis en place pour permettre aux travailleurs de passer des coups de fil tranquillement ou de faire une réunion en visioconférence sans déranger les autres résidents présents dans l’open space.
De plus, les espaces de coworking doivent donner envie aux personnes de venir travailler. Pour ce faire, il est nécessaire de miser sur une ambiance agréable et conviviale avec une jolie décoration pour stimuler la concentration.
Enfin, tout bon espace de coworking possède un coin détente à la disposition de ses résidents pour pouvoir souffler entre deux comptes-rendus !
Appuyez sur la notion de partage et networking
L’une des raisons principales pour intégrer un espace de coworking, c’est avant tout les rencontres. Dans le cas de ces jeunes nomades c’est même primordial. Autrement ils seraient tout aussi confortables à travailler dans leur AirBnB.
Les espaces partagés dédiés au travail permettent effectivement d’aller à la rencontre d’autres travailleurs (nomades ou non) avec lesquels partager des expériences professionnelles, des compétences et même du savoir-faire !
Le lien se crée très facilement dans les espaces de coworking : les échanges fusent, des idées naissent et des liens professionnels se construisent à toute heure de la journée. Il faut ainsi mettre en avant l’esprit collaboratif de ces espaces pour pouvoir séduire les digital nomads.
Mettez en place des services variés
Pour attirer au mieux les digital nomads vers les espaces de coworking, un atout particulier est la qualité (et la quantité !) des services proposés.
Il est primordial de fournir un mobilier de qualité et tout le matériel professionnel nécessaire pour travailler comme au bureau : des salles de réunion, des imprimantes, des vidéoprojecteurs, des casiers pour des affaires personnelles, etc...
Ensuite, il est judicieux de penser aux services supplémentaires tels que la restauration. Nous l’avons vu précédemment, certains digital nomads peuvent passer des heures la tête dans leur écran, sans aucune autre préoccupation que leur travail.
Une cuisine ou une cafétéria au cœur d’un espace de coworking peut alors permettre aux résidents de ne pas s’occuper de la cuisine et de profiter du service proposé par l’espace coworking !
Enfin, pensez à organiser des événements (ateliers, conférences, formations, cours de sport et autres activités de groupe) au sein de votre espace. Cela permet de stimuler les réflexions et favoriser l’échange entre résidents, l’un des meilleurs moyens de les fidéliser.
Flexibilité, sinon rien !
Flexibilité et digital nomads vont de paire ! Vous l’aurez alors compris, la flexibilité qu’offre le lieu est un critère clé.
Les digital nomads ne restreignent pas leur liberté aux seuls choix des lieux. Travailler à distance ou à l’international peut rimer avec un rythme de vie décalé.
C’est entre autres pour cette raison que de plus en plus d’espaces sont ouverts 24h/24 en free access.
La flexibilité doit également s’appliquer à la gestion des espaces intérieurs : modularité, réservation de salles de réunion à la dernière minute, ne pas devoir chercher des clés avec une facturation calée sur la consommation ou au temps passé… Voilà des solutions qui facilitent la vie des gestionnaires et qui ravissent les digital natives.
Place aux technologies du futur
Aujourd’hui, la mise en place de contrôles d'accès connectés ne demande plus la présence d’un gestionnaire grâce aux technologies modernes comme un système de contrôle d’accès basé dans le cloud.
Il est désormais possible d'automatiser et sécuriser les accès très simplement, et pour un prix abordable. Vous pouvez même relier votre solution d’accès à votre logiciel CRM, annuaire ou facturation.
Ainsi les coworkers nomades peuvent choisir librement leurs créneaux et vous n’avez plus de prise de tête quelle que soit la durée de leur séjour : une heure, un jour, un mois ou un an, votre gestion reste toujours aussi simple !
C’est pourquoi le contrôle d’accès automatisé correspond si bien à ce mode de vie !
Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur notre page dédiée aux espaces flex & au coworking.