Que choisir entre béquille électronique et cylindre électronique ?
Mécatronique : pour quels usages vaut-il mieux préconiser une béquille électronique ou un cylindre électronique.
Si vous souhaitez proposer du contrôle d'accès sur des portes non câblées, vous aurez le choix de vous tourner vers des dispositifs à piles tels que la béquille électronique ou le cylindre électronique.
La béquille électronique (ou poignée électronique) viendra se poser de part et d'autre de la serrure en lieu et place des poignées mécaniques.
Le cylindre électronique sera installé quant à lui et comme son nom l'indique en lieu et place du cylindre mécanique.
La béquille électronique actionne exclusivement le pêne demi-tour de la serrure.
Dit autrement, la béquille électronique n'a aucune action sur le pêne dormant (voir la figure 3), ou le cas échéant sur les différents points de la serrure (dans le cas d'une porte disposant d'une serrure 3 ou 5 points).
Lorsque la porte est claquée, la serrure reste donc crochetable sauf si elle dispose d'un contre-pêne de sécurité.
Bien adaptée à des usages de bureaux ou hôteliers, la béquille électronique est régulièrement conseillée pour équiper des bureaux privatifs, des salles de réunion destinées à accueillir des visiteurs internes ou bien des visiteurs systématiquement accompagnés de permanents (les portes des salles de réunion destinées à accueillir des visiteurs en autonomie sont le plus souvent électrifiées à l'initiative de l'exploitant du bâtiment), ou encore des logements (en complément de serrures à contre-pêne de sécurité).
Le cylindre électronique agit sur le pêne demi-tour comme sur le pêne dormant (le cas échéant, sur les 3 ou 5 points de la serrure).
Le cylindre électronique, lorsqu'il clignote, donne à son usager l'autorisation d'utiliser la force du poignet pour actionner le dispositif de la serrure. Ainsi la porte peut être verrouillée moyennant présentation de son moyen d'accès (ex. le badge ou le smartphone) et fermeture à double tour comme on le ferait avec une clé mécanique.
Le cylindre électronique est régulièrement conseillé pour des accès à des locaux sensibles nécessitant d'être verrouillés (ex. local informatique, local technique, local d'archives), pour des accès extérieurs (ex. porte principale à un local) y compris en environnement extérieur (la structure du cylindre électronique se prêtant mieux à des certifications de protection contre la poussière et contre l'étanchéité, mais aussi contre le vandalisme même s'il ne sera jamais possible d'empêcher la tête du cylindre d'être endommagée).
Quels pré-requis techniques à la pose d'une béquille électronique ?
Pour permettre à votre fabricant d'équipements de contrôle d'accès de vous conseiller la bonne référence produit à poser chez votre client, vous devez lui fournir les informations de compatibilité suivantes :
- la longueur de l'entraxe, c'est-à-dire de la distance entre les axes (sur la figure 3, il s'agit de la distance entre le milieu du carré et le milieu de la serrure),
- le profil de la serrure (ex. profil européen, le plus répandu, sur la figure 2),
- la longueur du côté du carré (voir la figure 3),
- l'épaisseur de la porte.
Attention, il arrive qu'en raison des contraintes réglementaires auxquels l'exploitant du bâtiment est soumis, il ne soit pas autorisé de percer la menuiserie de la porte pour y apposer la béquille électronique au risque de faire perdre le procès verbal coupe-feu de la porte. Dans ce cas, il est recommandé de fournir le gabarit de perçage au menuisier des portes afin que la porte soit livrée avec les perçages compatibles nécessaires.
Autre point qu'il nous semble intéressant de mentionner, il est parfois souhaitable pour l'exploitant du bâtiment que l'usage d'une béquille électronique soit couplée à un demi-cylindre, par exemple pour laisser la possibilité d'ouvrir en secours une porte, ou bien de condamner le local contrôlé en le verrouillant par un tour de clé qui actionnerait le pêne dormant.
Dernier point de vigilance, il arrive que certaines béquilles électroniques ne soient pas conçues pour être réversibles et qu'il vous faille par conséquent distinguer les références ouverture par la main droite, d'ouverture par la main gauche.
Quels points de contrôle pour choisir le bon cylindre électronique ?
Pour indiquer à votre fabricant d'équipements de contrôle d'accès quelle référence approvisionner en vue de la pose, il convient de lui fournir les confirmations des données suivantes :
- la confirmation que la serrure existante est conçue pour un cylindre de profil européen,
- la longueur C, entre le pas de vis et l'extrémité du cylindre côté intérieur,
- la longueur D, entre le trou taraudé et l'extrémité du cylindre côté extérieur,
- la longueur ou l'écart entre la serrure et le chambranle pour s'assurer qu'il ne faudra pas reprendre le cadre de porte à la meuleuse pour permettre à la porte de pouvoir se fermer sans que la tête du cylindre ne tape contre le chambranle ou ne le frotte - cf. la mésaventure de la figure 4.
Attention, cette même figure 4 montre une autre mauvaise pratique en matière de pose de cylindres électroniques : côté extérieur, un cylindre électronique n'est pas compatible avec le maintien de la poignée. La poignée mécanique doit être remplacée par un bouton de tirage ou bien par un bâton de maréchal. En revanche, la poignée mécanique peut éventuellement être conservée côté intérieur, dans la mesure où elle offre un moyen de sortie supplémentaire au bouton moleté livré avec le cylindre électronique.
Nous espérons ces rappels utiles et vous souhaitons de les mémoriser pour les appliquer systématiquement lors de vos visites de sites ! Pour plus d'informations sur les équipements de contrôle d'accès à conseiller à vos clients suivant leurs types d'ouvrants, nous vous invitons à consulter notre guide d'aide au choix des moyens d'accès.