Dark stores & kitchens : quels contrôles d'accès ?
Les dark stores sont des supermarchés urbains sans consommateurs et sans enseigne où des chefs de rayon s'affairent à décharger des livraisons de réassort, et où des préparateurs de commande s'affairent entre 6 heures du matin et minuit à charger des livreurs chargés de porter leurs courses à des particuliers.
Inspirés par des initiatives telles qu'Amazon Prime dont la promesse est de livrer aux particuliers leurs courses en 1 ou 2 heures, les dark stores sont opérés par des enseignes de retail installées - telles que Monoprix ou Franprix - comme par des startups étrangères ou européennes en forte croissance telles que Cajoo, Gorillas, Kol ou Dija. Pour ce faire, les dark stores recyclent des locaux aveugles avec accès sur rue ou des magasins dans des zones peu passantes dans une course effrénée au maillage des grands centres urbains.
En matière de mix produits, les dark stores sont évidemment focalisés sur les articles de grande consommation à forte rotation, tels que l'alimentaire ou les produits d'hygiène. Si la valeur du stock n'est en elle-même pas aussi importante, évidemment que dans une joaillerie, dans un magasin d'électronique ou dans une pharmacie, les dark stores sont plus exposés aux intrusions que les entrepôts péri-urbains car localisés dans des villes et jamais protégés la nuit par des agents de sécurité.
Les équipements de sûreté électronique tels que l'alarme anti-intrusion, la vidéosurveillance ou encore le contrôle d'accès jouent ainsi une fonction critique pendant les horaires de fermeture. Le contrôle d'accès notamment parce que des capteurs de position de porte pourront permettre aux exploitants d'être alertés instantanément aussitôt qu'une porte sera forcée.
Mais, dans les dark stores, dont le fonctionnement s'apparente aux entrepôts de logistique du dernier kilomètre, le contrôle d'accès a une autre fonction que la protection contre les intrusions extérieures, et c'est ce qui le rend vital. Le contrôle d'accès est en effet un système d'identification des personnels autorisés à accéder au dark store.
Imaginons que le dark store ne soit pas équipé de contrôle d'accès, mais de simples clés ou d'un code PIN unique pour tout le monde : d'anciens salariés malveillants pourraient donc, moyennant un simple double de clés ou l'utilisation du code connu de tous, se rendre sur les lieux de nuit et masqués, afin de subtiliser le ou les produits de leur choix ; ceci sans effraction aucune ni possibilité de remonter à l'individu en infraction de la loi pour l'assureur de l'exploitant. L'intérêt du contrôle d'accès est de distribuer à chaque salarié des droits d'accès individualisés, quel que soit le moyen d'accès retenu : un code PIN, un badge ou encore le smartphone. Par exemple, c'est la fin du code PIN unique pour tout le monde ! Chacun a le sien et l'historique nomme bien les personnels autorisés à chacune de leur entrée sur le lieu. Les droits d'accès sont révoqués à la fin d'un contrat et pendant les congés afin d'augmenter le niveau de sécurité du stock et d'optimiser les couvertures des vols sur stock des primes d'assurance.
Le fonctionnement des dark kitchens est similaire : si la valeur des stocks est souvent réduite à son strict minimum pour des raisons évidentes de fraîcheur, les équipements des cuisines professionnelles peuvent faire l'objet de convoitises car ils sont régulièrement onéreux et parfois portatifs - par exemple un cuiseur de riz à sushis.
Vous opérez un dark store ? une dark kitchen ? un entrepôt dédié à la logistique du dernier kilomètre dans un grand centre urbain ? Nous vous recommandons d'investir intelligemment dans des équipements de sûreté électronique en général, et de contrôle d'accès en particulier, en réfléchissant aux parcours que vous souhaitez développer pour vos différentes équipes (approvisionnement, préparation de commande, livreurs, mainteneurs) afin de fluidifier les lieux sans sacrifier aucunement la protection de vos stocks de marchandises.