Cloud : quels avantages pour votre entreprise ?
Nul ne peut l’ignorer, chaque jour, nombreuses sont les entreprises, de tous secteurs et de toutes tailles confondus, qui, de plus en plus, se tournent vers des solutions en cloud. Selon une étude d'Opinion Way pour Ionos de 2024, près de la moitié des entreprises françaises de plus de 20 salariés ont déjà investi dans le cloud (42%) ou souhaitent le faire rapidement (6%).
Quels sont les avantages de la technologie cloud pour les entreprises ?
Parmi les 5 raisons principales cités par l'étude on retrouve :
- meilleure accessibilité pour l’ensemble de leur organisation (52 %)
- amélioration du niveau de sécurité pour l’entreprise (46 %),
- plus de flexibilité (38 %),
- meilleure sécurité des données (36 %)
- services informatiques plus efficaces (34 %).
Chez Welcomr, en tant que fabricant et éditeur d'une solution de contrôle d'accès cloud nous sommes convaincus des avantages du Cloud. EN contrôle d'accès le Cloud apporte des avantages supplémentaires non négligeables comme le pilotage et collaboration à distance, les statistiques ou notification d'utilisation des espaces en temps réels, etc.
Mais avant de rentrer dans les détails pour expliciter les avantages nombreux, commençons par poser les bases :
Qu’est-ce que le cloud ?
Si autrefois les entreprises utilisaient exclusivement leur propre infrastructure afin d’héberger leurs services, en achetant leurs propres serveurs, et en assurant elles-même le développement et la maintenance y afférant ; avec l’arrivée du cloud ou informatique en nuage (cloud computing) il y a de cela une quinzaine d'année, le modèle de gestion est désormais tout autre. Le cloud permet en effet aux entreprises de délocaliser une grande partie de leurs services et de mettre à disposition des salariés et autres collaborateurs, de manière dynamique ou automatique, tout un tas de ressources informatiques partagées et configurables, via un simple navigateur web.
Une accessibilité 24/7
L’un des avantages incontestés du cloud est sa forte accessibilité. En effet, les solutions cloud sont accessibles 24h/24 7j/7, depuis n’importe quel terminal (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) peu importe le lieu ou le pays dans lequel on se trouve, puisque tout se passe en réseau et que les données sont centralisées. Le cloud computing permet ainsi de travailler depuis n'importe quel endroit, que l’on soit au bureau, chez un partenaire, dans un espace de coworking, ou chez soi en télétravail ! Ce qui explique pour une part l’augmentation exponentielle du recours aux solutions cloud en entreprise, depuis le début de la pandémie en 2020 et avec la généralisation du télétravail.
Une intégration simplifiée et des coûts maîtrisés
Un avantage non négligeable des solutions cloud en entreprise, est sans conteste la simplicité de leur intégration, la rapidité de leur déploiement et, de facto, la maîtrise des coûts engendrés. En effet, généralement elles fonctionnent sous forme d'abonnement mensuel ; ce qui contribue à accélérer leur mise en service et permet aux entreprises de ne payer que pour les ressources et services qui lui sont réellement utiles. Plus besoin donc d'investir dans du matériel informatique et des logiciels onéreux, tant en termes d’installation que de maintenance.
Une flexibilité inégalée
Un autre avantage évident du cloud, est la flexibilité conférée aux utilisateurs. Les entreprises qui optent pour des solutions cloud sont ainsi en mesure de faire évoluer leurs abonnements et leur infrastructure en fonction de leurs besoins réels. Les capacités souscrites dans le cadre d’abonnements sont en effet complètement modulables ; ce qui libère les entreprises des contraintes liées à leurs infrastructures ou à leur activité, i.e. puissance de calcul, espace de stockage disponible ou bien encore nombre d’administrateurs et/ou d’utilisateurs.
Des données sécurisées
Enfin, dernier avantage mais pas des moindres, le cloud se trouve être pour les entreprises, une solution sécurisée en matière de protection des données informatiques. Les données du cloud sont en effet stockées sur un serveur externe, ce qui a pour conséquence de prévenir les entreprises d’éventuelles failles matérielles. Ainsi, si l'entreprise qui a recours à un prestataire cloud fait l'objet d'une cyberattaque, alors ses données externalisées sur le serveur en cloud ne seront pas touchées ; et inversement, si c'est le prestataire qui fait l'objet de la cyberattaque, l'infrastructure de l'entreprise, quant à elle, restera intacte.
C'est en ce sens, que les fournisseurs de solutions et services en cloud sont de plus en plus nombreux à proposer des dispositifs performants garants de la protection des données, conformément aux directives du RGPD : datacenters sécurisés, système de données cryptées de bout en bout comme c'est le cas pour les données collectées par la solution Welcomr, etc.
👉 Vous êtes dans une démarche de digitalisation de votre entreprise ?
Vous pouvez approfondir le sujet de la gestion et contrôle des accès en mode SaaS sur notre site ou vous pouvez prendre rendez-vous avec notre équipe commerciale pour poser vos questions sur le contrôle d'accès cloud lors d'une démo ;).