Avantages et inconvénients du PoE en matière de sûreté électronique
Le PoE ou Power over Ethernet, est un standard d'alimentation des appareils électroniques via un simple câble RJ45, dit aussi câble réseau, ou câble "Ethernet" (à ne pas confondre avec le câble téléphonique RJ11, moribond à l'heure du tout IP).
Dit autrement, PoE permet de passer non seulement du réseau sur le câble, mais aussi du courant électrique.
En apparence, PoE très pratique pour brancher tous types d'équipements, mais en réalité, il présente des risques - notamment s'il s'agit de matériel de sûreté électronique.
Voici donc un aperçu des principaux avantages et inconvénients du PoE.
Avantages du PoE
- Le coût de montage est réduit : il suffit de tirer un seul câble RJ45 pour alimenter l'équipement de sûreté électronique en question ;
- ... et c'est tout :-) En effet, PoE s'est principalement imposé dans le monde de la pose de caméras de vidéosurveillance pour les enseignes commerciales (ex. réseaux de magasins), mais le contrôle d'accès reste raccordé au réseau électrique, tout comme les alarmes anti-intrusion et les systèmes de sécurité incendie - ou encore la vidéosurveillance des villes et des sites sensibles qui nécessitent un enregistrement en continu.
Inconvénients du PoE
- En effet, PoE génère une vulnérabilité : en cas de panne du switch, ou de problème temporaire d'alimentation électrique de celui-ci dans l'hypothèse où son alimentation électrique n'est pas secourue par un onduleur, les équipements de sûreté électrique s'arrêtent tout bonnement de fonctionner ;
- PoE nécessite des équipements réseau spécifiques : les matériels devront être raccordés sur un switch PoE (ou PoE+) capable de fournir la puissance nécessaire pour raccorder l'appareil sans mettre en péril l'alimentation électrique des autres équipements dont il fournit l'énergie ;
- Ce qui veut dire que si l'équipement en PoE fonctionne lors de son raccordement, des problèmes d'alimentation et donc de fonctionnement des matériels de sûreté électronique peuvent survenir dans le temps dans l'hypothèse où d'autres appareils PoE sont raccordés dans le temps sans qu'une attention particulière ne soit portée à la puissance électrique qu'est capable de délivrer le switch PoE source d'alimentation.
Chez Welcomr, nous avons choisi pour les contrôleurs que nous fabriquons une alimentation dédiée à la fourniture d'énergie, et un connecteur RJ45 dédié au réseau Internet. Ce choix de conception de nos contrôleurs nous semble plus robuste pour nos clients car en cas de panne du switch, les verrous restent alimentés électriquement. Donc par exemple, s'il s'agit de gâches à rupture ou de ventouses électro-magnétiques, la porte restera en position fermée, ce qui évitera au site d'être en défaut de protection, et au switch d'être un SPOF (single point of failure) pour le client.
En revanche, nous savons chez Welcomr faire du PoE à la demande lorsque par exemple tous les verrous des portes équipées en contrôle d'accès sont alimentés par des tensions externes - par exemple s'il s'agit d'issues de secours asservies à un système de sécurité incendie.
Donc, il n'y a pas de règle absolue, et pour chaque situation vient son analyse. Mais le cas général selon nous voudrait que les responsables de la sûreté des sites sensibles ou de bâtiments de notoriété devraient éviter de raccorder leurs équipements de sûreté électronique en général, et de contrôle d'accès en particulier, en PoE, pour préférer une alimentation électrique dédiée.