Ouvrez vos portes à distance !
Que diriez-vous d’ouvrir vos portes à distance…en utilisant votre smartphone ? C’est précisément ce que permet aussi la solution Welcomr. Il vous est désormais possible, à condition que vous soyez habilité en tant qu’utilisateur, d’ouvrir à distance vos portes de bâtiment, barrières de parking, portiques, salles ou portes de bureau privatif, peu importe la distance vous séparant de votre espace de travail.
Quelques cas dans lesquels ouvrir des portes à distance peut s’avérer très utile
Qu’il soit au même étage mais coincé dans un meeting ou en appel téléphonique, donc dans l’incapacité d’accueillir un visiteur imprévu, chez lui en télétravail, ou encore en déplacement professionnel (à l’étranger par exemple) quelque soit l’endroit où il se trouve (à condition d’avoir une connexion Internet), l’utilisateur disposant de ce droit d’ouverture à distance a la possibilité d’autoriser ou non l’accès aux locaux de son entreprise à un individu qu’il jugera de confiance.
Autre exemple, le gardien d’un site logistique n’aura plus nécessairement à quitter le PC Sécurité ou poste de garde pour autoriser les camions habilités à passer les différents points de contrôle du site, qu’il s’agisse d’ouvrir des barrières de transit d’une zone à l’autre, ou bien d’actionner des portes sectionnelles en vue d’y effectuer une rupture de charge (chargement ou déchargement de marchandise).
Cette nouvelle fonctionnalité d’ouverture à distance est particulièrement utile en cette période de crise sanitaire. Il s’agit là en effet d’un mode d’ouverture absolument sans contact. L’ouverture à distance est également la solution rêvée en cas de visite inopinée d’un prospect ou d’un client, qui passerait à l’improviste devant vos locaux et vous appellerait pour vous proposer de vous rencontrer. Nul besoin alors de lui générer des accès et qu’il télécharge l’application pour accéder à vos locaux. Plus besoin non plus de quitter votre bureau et de descendre à leur rencontre, il vous suffit d’un simple geste d’ouvrir la ou les portes via votre application Welcomr et de les guider à travers vos locaux.
De la même manière, cette fonctionnalité vous offre aussi la possibilité d’ouvrir la porte à vos collaborateurs ou coworkers, s’ils ont égaré ou oublié leur smartphone ou badge à l’étage.
L'ouverture à distance : un gain de temps et de flexibilité
Nous comptons des clients chez qui l’ouverture à distance est déjà opérationnelle. Ces clients font face à des populations d’utilisateurs de bâtiments dont les activités sont très exigeantes en matière d’efficacité opérationnelle, le moindre temps d’attente pouvant entraîner des retards coûteux ou une expérience d’utilisation des lieux déceptive. L'ouverture à distance est une solution qui leur permet de gagner un temps précieux, mais aussi d'augmenter leur agilité et flexibilité.
Une autre typologie de clients intéressée par l’ouverture à distance concerne en effet les utilisateurs qui exploitent plusieurs sites et qui par conséquent doivent s’absenter régulièrement du lieu. Ces utilisateurs peuvent à présent prévoir des interventions de maintenance, des prestations d’entretien, ou des livraisons à n’importe quel moment de la journée, au cours de la semaine ou le weekend, sans avoir à bouleverser leur emploi du temps.
Comment ça marche ?
Les appareils Welcomr ou ceux-ci associés à un dispositif complémentaire sont désormais compatibles avec la fonction Ouverture à distance. Avec Welcomr, vous pouvez déverrouiller vos portes depuis l’autre bout du monde moyennant que vous disposiez d’une connexion à Internet, depuis l’application Welcomr, quel que soit l’ouvrant considéré (casier, barrière de parking, accès ascenseur lorsque ces derniers sont contrôlés, portes extérieures, portes de plateaux de bureaux, salles de réunion, bureaux privatifs,...).
Ouvrir à distance des portes, mais pas à n’importe qui !
Dans l’onglet administration, l’administrateur peut, à la création d’un utilisateur, décider de lui attribuer ou non le droit d’ouverture à distance. Ainsi, tous les utilisateurs ne disposent pas nécessairement de ce droit. Au même titre que les accès peuvent être temporaires ou permanents, il est donc possible de décider des personnes pouvant ou non piloter une ouverture à distance. Ceci dépendra par exemple du statut de l'employé ou du degré de responsabilité et de confiance qui lui sont accordés.
Vous l’aurez compris, l’ouverture à distance ouvre finalement le champ des possibles et repousse les limites habituelles du contrôle d’accès ; ceci est d’autant plus vrai que Welcomr expose d’ores et déjà cette fonctionnalité au travers de son API, rendant plus aisées que jamais les intégrations avec des logiciels tiers.