L'immobilier de bureau à l'heure de la crise sanitaire
Entretien avec Matthieu GUIZARD, associé chez CRESA et Yann-Cédric BOZEC, associé chez ETYO
Replay webinar du 07/05/2020
A l’aube d’un déconfinement progressif, Matthieu GUIZARD, associé chez CRESA, cabinet de conseil aux utilisateurs d'immobilier d'entreprise, et Yann-Cédric BOZEC, associé chez ETYO, cabinet de conseil immobilier et intralogistique, nous éclairent sur la profonde et nécessaire transformation des usages des bureaux et de leurs aménagements :
Quels constats généraux sur le marché de l’immobilier de bureau en ce moment ?
Tout le monde se pose beaucoup de questions actuellement. Beaucoup de grands utilisateurs ont demandé des reports de loyers. On observe peu de négociations, plutôt des fins de négociations qui avaient été initiées avant la crise car on ne peut pas visiter en ce moment. On remarque aussi la mise en place de mesures d’accompagnement des bailleurs (quelques mois de franchises supplémentaires, décalage de début d’occupation des locaux, etc.), ce qui arrange toutes les parties prenantes du marché de l’immobilier de bureau. Côté investissement, il n’y a pas vraiment d’impact sur les valeurs faciales des biens immobiliers pour l’instant, mais ceux qui sont en pleine négociation profitent de la période covid pour demander une légère décote.
Observe-t-on une relocalisation de l’immobilier de bureau pour plus de proximité avec les lieux de résidence ?
Il est encore un peu tôt pour l’observer. Il y avait déjà eu la réflexion de délocaliser les bureaux vers de grandes villes en province pour des raisons de coûts des locaux et de qualité de vie, mais ceci n’est pas au coeur des conversations actuelles entre acteurs de l’immobilier de bureau. Une réflexion sera plutôt menée autour de notre rapport à l’immeuble de bureau plutôt qu’autour d’un éventuel déménagement.
Quels impacts sur les décisions d’achat ?
On remarque un attentisme fort sur l'investissement sur le marché de l’immobilier de bureau. Cela aura un impact ; il y a indéniablement un décalage dans le temps de toutes les décisions qui étaient en cours. Ceci ne remet toutefois pas en cause les volontés d’achats car il y a encore des acteurs de l’immobilier, comme de grands institutionnels, qui disposent de fonds et même ceux qui ont un peu d’argent disponible patientent et restent à l’affût de la bonne offre. L’investissement immobilier reste une valeur refuge et a encore un bel avenir devant lui.
Quels impacts sur le flex-office ?
Tous les tabous sur la sécurisation des données et du télétravail ont sauté ! Ce test imposé fait réfléchir. Le bureau n’est pourtant pas mort car on a aussi tous pu constater que s’aménager un espace de travail ou travailler avec des enfants à la maison, est parfois compliqué. Beaucoup ont envie de revenir un peu au bureau. Il y a aussi un besoin social, de se voir entre collègues. Il y aura probablement une accélération des tendances des aménagements cosy, déjà observées dans les salons de l’immobilier de bureau. Le bureau c’est un peu un deuxième chez soi. Il semble qu’un management full remote prend aussi beaucoup plus de temps qu’en présentiel car cela impose de renforcer les réunions pour maintenir le contact. En bref, les espaces collaboratifs ne sont certainement pas morts car on a mesuré à quel point nous avons pour une grande majorité besoin d'interactions sociales.
À quel horizon de temps les acteurs du marché de l’immobilier de bureau se projettent-ils sur l’assouplissement des mesures de la distanciation ?
Aucune certitude par rapport à cela ; sur le long terme, imaginer adapter les gros équipements, tels que des systèmes de ventilation, semble irréaliste. Cela concerne aussi tout ce qui donne lieu à un contact physique comme la machine à café ou le contrôle d’accès. Les fournisseurs et partenaires sont attendus pour proposer des solutions technologiques. Welcomr en est un bon exemple. Utiliser son téléphone, qui est un objet personnel, plutôt que quelque chose que tout le monde touche pour ouvrir une porte ou appeler un ascenseur, est sans conteste une solution adaptée.
Retrouvez plus d’informations concernant notre solution sur la page dédiée : solution de gestion sécurisée et flexible du contrôle d’accès en SaaS.
Vous pouvez également bien sûr nous contacter à tout moment à l’adresse suivante : contact@welcomr.com.