Quels enseignements tirer de la crise COVID-19 ?
Entretien avec Agnès BOSCHET, experte en cybergouvernance et fondatrice du cabinet de conseil en intelligence stratégique ABG-3D
Replay webinar du 30/04/2020
Quels enseignements tirer de la crise COVID-19 pour gagner en agilité ?
L’accélération de la digitalisation des entreprises est plus que jamais d’actualité. Dans ce contexte particulier de crise COVID-19, Agnès BOSCHET, experte en cybergouvernance et fondatrice du cabinet de conseil en intelligence stratégique ABG-3D nous a rejoint pour un webinar. L’occasion de discuter ensemble des enseignements que nous devons, en tant qu’entreprise, tirer de la crise COVID-19 pour gagner en agilité.
Une crise différente des autres crises financières et systémiques
Les précédentes crises n’ont pas nécessairement amené plus d’agilité car l’agilité s’est parfois accompagnée aussi de procédures plus lourdes en entreprise. La digitalisation a néanmoins amené de l’agilité par la transversalité et l’automatisation. A l’aube d’un déconfinement progressif, l’enjeu est un enjeu de gouvernance. Le manager doit réassurer, donner confiance aux équipes, qui vont probablement continuer à travailler par séquences, en transversalité, tout comme elles ont pu le faire pendant le confinement. Ceci va rendre les entreprises résilientes et celles qui vont beaucoup progresser, sont celles qui sont à l’aise avec la digitalisation et sont “data driven”. Le doute réside finalement dans la protection des données et leur valorisation, dans la cybersécurité en somme. La crise et le télétravail ont fait prendre conscience aux collaborateurs de la valeur d’une donnée et de l’usage du cloud et des logiciels en SaaS.
Une prise de conscience de la matérialisation du risque
Dans 60% des PME, il y a des trous dans la raquette en matière de prévision financière. Ce sont des structures sous-staffées et sous-capitalisées et les efforts sont concentrés sur la vente. En situation de crise, un manque de fonds de roulement peut être fatal. Une situation de crise peut aussi apporter des opportunités et la digitalisation peut permettre d'accélérer la reprise. Les entreprises qui feront ce choix gagneront en agilité et en sortiront gagnantes. Si en Europe, la notion de risque n’est pas dans l’ADN, contrairement aux sociétés anglo-saxonnes, qui se sont développées plus vite à l’internationale et ont très vite eu l’habitude de se confronter au phishing et à la concurrence, à la notion de cybersécurité ; depuis la crise, de nouvelles attitudes sont apparues. La frontière entre vie professionnelle et personnelle est floue et cela pose le problème de la cybersécurité. Les cyber attaques se sont multipliées par la sphère technologique privée. Les téléphones mobiles sont pratiques mais captent notre attention et détourne notre vigilance des risques potentiels.
Quels sont les progrès à faire dans le bâtiment en matière de digitalisation ?
Le smart building suit la tendance des smart cities. La construction d’un nouveau bâtiment est une opportunité car c’est l’occasion de construire un bâtiment smart by design. Il est plus difficile d’opérer la transformation digitale d’un vieux bâtiment a posteriori avec de l’IoT, lorsqu’on est confronté à une organisation et à des fonctions qui ne sont pas à l’origine pensées pour le digital. En matière de smart building, on peut tirer les fruits de l’expérience qu’on a eu avec l’arrivée de l’IoT et sa mise en place tout azimut, souvent avec des erreurs, il y a quelques années.
L’accès à un bâtiment implique une collecte de données, très encadrée juridiquement en France conformément au respect de la vie privée. Savoir quel visiteur est entré dans un bâtiment et quelle personne il a rencontré peut aussi par exemple intéresser des concurrents en cas de guerre économique. La cybersécurité a donc toute son importance et le système de gestion du contrôle d’accès en SaaS développé par Welcomr se trouve être sécurisé by design. Un système robuste, car les risques de cyberattaque ont été minimisés par la façon même dont il est conçu.
Retrouvez plus d’informations concernant notre solution sur la page dédiée : solution de gestion sécurisée et flexible du contrôle d’accès en SaaS.
Vous pouvez également bien sûr nous contacter à tout moment à l’adresse suivante : contact@welcomr.com.