Comment réussir sa transformation digitale ?
La transformation, notamment la digitalisation, des entreprises est indispensable dans le monde actuel. La réticence des collaborateurs face au changement, quel qu'il soit, persiste encore, d'où l'importance d'accompagner les évolutions : de la définition à sa mise en place.
Lorsque l’on parle du monde de l’entreprise et de l’entreprise en elle-même, de nombreux termes sont utilisés mais qu’évoquent-ils réellement aux salariés?
La culture du changement, un enjeu de taille
Sur le podium des termes les plus positifs selon les salariés nous retrouvons l’innovation à 94%, le collaboratif à 92%, l’agilité et le digital pour respectivement 87% et 86% des répondants.
La transformation en entreprise provoque un sentiment plutôt mitigé pour les salariés.
Le terme « transformation » reste positif pour une majorité (78%) mais 22% des salariés restent réticents face à ces possibles changements.
Il y a plusieurs raisons quant à cette réticence, notamment la mauvaise communication entre les dirigeants du projet et les salariés, leurs besoins ne sont pas toujours pris suffisamment en compte, ce qui mène le projet à l’échec.
Ces bouleversements sont vus comme une opportunité par 49% des répondants, les mentalités sont prêtes à s’investir dans le projet afin de moderniser et dynamiser leur entreprise.
Engager un projet, quel qu’il soit, dans le but d’améliorer son entreprise est une bonne chose mais il faut que tous les salariés soient préparés et prêts à sauter le pas. Epauler les salariés durant toute la procédure leur assurera une meilleure intégration et compréhension du futur dispositif.
Une transformation en entreprise réussie
Une transformation en entreprise réussie c’est une transformation qui répond principalement aux besoins des salariés tant dans le processus que dans la finalité.
Une mauvaise communication entre les porteurs de projet et les salariés engendre une certaine méfiance et inquiétude des salariés (respectivement 23% et 25%). Le service RH est au coeur de la bonne conduite de ce changement, il en est le principal acteur et doit s’assurer que les moindres détails sont gérés avec précision. Par exemple, le service RH est le principal interlocuteur entre les salariés et les décisionnaires de l’entreprise, il se doit donc de l’être également et surtout durant toutes les phases de la conception et réalisation du projet. Ces éléments conditionnent sa bonne réussite.
Trois transformations se distinguent aujourd’hui par le fait que ce sont les plus opérées par les entreprises. La digitalisation est le premier au classement avec 51% des entreprises qui la mettent en place, vient ensuite l’évolution des styles de management pour 35% des entreprises des répondants et enfin la relation client pour 31% d’entre elles.
Si l’on compare ces changements à ceux souhaités par les salariés, on observe une réelle différence :
- 28% des salariés interrogés souhaitent voir les modes de rémunérations des salariés changer, ce pourcentage n’est que de 11% dans les faits observés
- 26% des répondants veulent un changement en faveur du dialogue, du développement collaboratif et de la responsabilisation mais ceci n’est mis en place en premier par seulement 6% des entreprises
- enfin, la digitalisation n’est souhaitée que par 15% des salariés alors qu’il s’agit du principal aspect au coeur des évolutions en entreprise à 51%
Les volontés des salariés dans la progression de leur entreprise sont différentes des faits réellement mis en place or de telles différences ne devraient pas avoir lieu.
Ceci explique en parti la méfiance et le fait que ces transformations ne sont pas toujours vues comme des opportunités par les salariés.
Pour mener à bien un projet de transformation, la communication est l’élément clé à ne pas manquer mais pour cela il faut que le projet soit mené du début jusqu’à la fin par des personnes capables d’assurer cette bonne communication et de fournir un accompagnement.
C’est ainsi que le service RH se démarque et semble le mieux placé pour gérer tout le processus idéalement avec un chef de projet dédié au projet de changement.
Les effets de la transformation sur les salariés ne sont pas visibles dans l’immédiat, il faut laisser du temps aux procédés de se mettre en place et de fonctionner pendant un certain temps, 59% des salariés espèrent voir les premiers résultats d’ici 2 à 3 ans et pour 73% des salariés ces effets devraient être positifs.
Globalement, les salariés sont optimistes quant aux résultats de ces changements.
Une transformation réussie passe par une organisation gérée au détail près, à une communication et un accompagnement continus et fluides.