Avec Welcomr, les usagers finaux peuvent faire évoluer le contrôle d'accès dans le temps et modifier ou augmenter les moyens d'accès prévus par le promoteur ou bien par le gestionnaire du bâtiment.
Welcomr propose des lecteurs de badges CSN ou sécurisés, de la lecture de QR Codes, des claviers à codes pin individuels (pour assurer la traçabilité inhérente à la fonction de contrôle d'accès), de l'accès smartphone dans tous les cas, de l'ouverture à distance si nécessaire, et enfin de la lecture de plaques d'immatriculation pour les parkings.
Les 2 ports Wiegand et les 2 ports RS485 permettent de disposer de jusqu'à 4 lecteurs par porte, par exemple pour gérer de l'anti passback pour les permanents avec des lecteurs sécurisés, et de l'entrée-sortie pour les visiteurs avec des QR codes.
Le logiciel de gestion des accès Welcomr, qui ne nécessite pas d'installation informatique sur site, propose de nombreux modules que les usagers finaux pourront décider de souscrire s'ils le souhaitent.
Par exemple, un module d'accueil des visiteurs permet d'équiper les hôtesses et les agents de sécurité d'outils pour renforcer la convivialité, mais aussi la sûreté et la sécurité du bâtiment.
Welcomr est un système ouvert, interopérable, grâce à des API publiques et gratuites.
Ainsi, les clients qui souhaitent automatiser la gestion des accès à partir de leurs systèmes d'information pourront le faire en toute autonomie, ou bien en faisant appel aux équipes d'intégration de systèmes informatiques de leur choix.
Le contrôle d'accès par téléphone mobile peut faire référence à différentes technologies : bluetooth (BLE pour bluetooth low energy), NFC (pour near field communication) et dans certains cas l'ouverture à distance (via le réseau internet en 5G, 4G ou Wifi par exemple).
Un grand avantage de l'accès bluetooth est que vos accès fonctionnent même en cas de coupure d'internet.
🤩 Notre application mobile dédiée est gratuite pour nos clients - peu importe le nombre d'utilisateurs. C'est sans limite et sans frais cachés : pas de budgets de "badges virtuels" à consommer ni à prévoir.
D'une part, le smartphone est rarement oublié et très rarement prêté à quelqu'un d'autre, contrairement aux badges d'accès. La gestion des droits d accès des utilisateurs en est grandement simplifiée car les statistiques d'utilisation ne sont pas biaisées. Un utilisateur se rend compte rapidement du vol de son téléphone portable. Dans ce cas, il peut le bloquer immédiatement. Par ailleurs, un smartphone volé n’est pas facilement utilisable car il bénéficie des protections pré-intégrées (reconnaissance faciale ou d’empreintes digitales, code...).
Exige d’avoir un téléphone mobile avec de la batterie sur soi. Nécessite le téléchargement d’une application smartphone Android ou iOS.
Les technologies évoluant rapidement, il existe sur le marché des smartphones dont les OS ne sont plus supportés par les constructeurs - ce qui peut mener à des incompatibilités par obsolescence.
L’utilisation du smartphone comme un badge (moyennant un contact sur le lecteur).
Le badge pour les utilisateurs permanents, le QR Code ou le code à 6 chiffres pour les utilisateurs temporaires.
🤩 Polyvalent, le badge d'accès peut servir à la fois pour la gestion des accès mais aussi comme moyen de paiement (usage monétique). À l'inverse, les badges sont moins adaptés aux visiteurs, qui nécessitent la remise d'un badge physique à l’arrivée et à la sortie.
😉 Pour fluidifier les accès en cas de perte ou oubli de badge, de nombreuses entreprises choisissent de combiner code PIN individuels ou digicode avec le lecteur de badge. Une alternative plus sécurisée est de coupler la gestion des badges d accès avec un contrôle d accès par téléphone portable.
Un même badge peut remplir de nombreuses fonctions et s'adapter aux besoins du lieu : lecteur de badge ascenseur ou accès salle de réunion, lecteur de badge pour un casier connecté ou machine à café. Selon les usages et enjeux, il faut adapter le niveau de sécurité des badges. Le badge peut prendre différentes formes : une carte, un porte-clés... Il est personnalisable : vous pouvez par exemple imprimer dessus un nom ou un logo. Certaines entreprises imposent même le porte d’un badge apparent pour faciliter une identification visuelle. Enfin, le badge d'accès est un dispositif étanche qui ne nécessite ni pile, ni entretien.
Les badges exigent une logistique physique pour être commandés, livrés, encodés, imprimés, remis, repris et désactivés. Ils sont facilement égarés et oubliés. Un badge volé ou prêté ouvre l'accès mais ne permet pas d'affirmer l'identité de son utilisateur, et peut être rendu inopérant dès lors qu’il est cassé ou plié. Les technologies de badges sont nombreuses et variées, tous les lecteurs de badges ne sont pas compatibles avec tous les badges, et vice versa.
Tous les lecteurs de badges ne peuvent pas lire tous les badges, et réciproquement. Et à chaque lecteur est associé une UTL (unité de traitement local qui autorise ou non l’accès au porteur de la carte RFID), qui elle-même est contrôlée par un serveur central disposant d’un logiciel de contrôle d’accès.
Des lecteurs de badges peuvent être intégrés à des dispositifs énergétiquement autonomes (à piles) comme des béquilles électroniques ou des cylindres électroniques.
Le smartphone par exemple, peut suppléer au badge. En environnement parking, la télécommande radio peut remplacer le badge.
🛡️ En contrôle d'accès, nous privilégions les codes individuels pour une sécurité renforcée, car ils permettent le contrôle des accès individuels ou l'horodatage. Il est possible d'aller vers encore plus de sécurité avec les codes dynamiques (activables et désactivables à la volée), voire à usage unique.
⚠️ Dans les deux cas, un minimum de 6 chiffres est préconisé pour garantir un niveau de sécurité acceptable. Contrairement aux codes à 4 chiffres qui peuvent être lus ou devinés facilement, les codes à 6 chiffres permettent un million de combinaisons et sont donc plus robustes.
Ce mode d'accès nécessite d'équiper l'ouvrant soit par un clavier à code ou par un clavier digicode. Il existe également des serrures à codes ou serrures digicode, ainsi que des lecteurs de badge digicode mixtes.
Les claviers à codes peuvent prendre différentes formes, il est donc important de se soucier des contraintes physiques (largeur, hauteur...) du support sur lequel sera posé le lecteur pour bien leschoisir.
Les codes individuels permettent des révocations nominatives et facilitent la traçabilité. Ils sont particulièrement bien adaptés à des populations peu ou mal équipées en smartphone. Le code PIN est également très pratique pour des intervenants en dehors des horaires d'ouverture de l'accueil (rendant plus difficile la distribution de badges). Cela peut être un formateur, un livreur, un artisan ou un prestataire de ménage qui remplace un titulaire en congés.
Les codes PIN peuvent être observés et mémorisés. Il est conseillé de placer les claviers à codes en dehors du champ de vision des caméras. Les codes PIN individuels ne sont pas des dispositifs de haute sécurité : ils peuvent être écoutés, rejoués ou partagés facilement. L’aspect éphémère et un renouvellement fréquent de codes sont donc recommandés.
Aucune.
Les claviers à codes peuvent prendre différentes formes. Il est important de se soucier des contraintes physiques (largeur, hauteur,...) du support sur lequel sera posé le lecteur pour bien les choisir. Les codes individuels peuvent être associés à un mécanisme d’anti passback. Il est possible d’adjoindre des claviers à codes sur des systèmes autonomes de contrôle d’accès (dispositifs à pile et dotés de protocoles de communication sans fil).
Le QR Code et le smartphone en sont des alternatives.
Le QR Code s’est démocratisé grâce aux billets de transports en commun avant que les organisations des manifestations sportives (comme les Jeux Olympiques) et professionnelles (salons) ne s’en emparent.
🚀 Facile d'utilisation et compris de toutes les générations, le QR Code est un moyen d'identification qui se développe très rapidement.
⚠️ Comme un QR code peut être pris en photo et ainsi partagé, nous préconisons une utilisation temporaire ou un renouvellement fréquent des QR Codes.
Le QR Code peut être présenté sur smartphone ou imprimé sur papier. Il contribue à éviter un renforcement de la fracture digitale entre les générations. Le contrôle d'accès par QR code offre une solution 100% digitale, permettant des mises à jour instantanées et des modifications en un clic pour une gestion sécurisée et flexible des accès. Enfin, c'est une solution sans contact, ce qui limite les échanges bactériologiques.
Le lecteur de QR Code, qui repose sur une technologie optique qui peut s’abîmer rapidement, par exemple en cas de rayure. Les QR Codes ne sont pas des dispositifs de haute sécurité car ils peuvent être copiés ou partagés. Le QR Code nécessite l’accès à un smartphone ou à minima à un ordinateur équipé d’une imprimante.
Contrairement aux codes pin individuels qui peuvent être mémorisés, le QR Code nécessite l’accès à un smartphone ou à minima à un ordinateur équipé d’une imprimante.
Les QR Codes peuvent être associés à un mécanisme d’anti passback. Les lecteurs connectés au réseau peuvent contrôler des portes non électrifiées situées à proximité.
Le code pin individuel ainsi que le smartphone sont des alternatives au QR Code.
🤩L’ouverture à distance est idéale pour les bâtiments dont les activités où le moindre temps d’attente pourrait entraîner des retards coûteux. De même, pour les gestionnaires qui exploitent plusieurs sites et qui doivent s’absenter régulièrement.
😉 Qu’il s’agisse de faciliter l’accès à des clients 24h/7j, de permettre à un technicien d’intervenir en urgence ou encore d’autoriser un visiteur à pénétrer un lieu, l’ouverture à distance est une solution plus que pratique.
Attention : L’ouverture à distance permet d’identifier l’individu à l’origine de l’action, mais pas d’authentifier la personne qui accède.
Ne nécessitant aucune présence sur site, l’ouverture à distance peut être opérée par toute personne autorisée (administrateurs). Il n'y a pas de limite géographique pour l'utilisation de l'ouverture à distance. C'est très pratique en cas d'imprévu notamment quand vous êtes en vacances ou en déplacement. Cela fonctionne sur les portes d’entrées, barrières de parking, portiques, bureaux privatifs, casiers connectés... tous types d'accès. L’ouverture à distance permet une intégration facile dans des applications tierces.
L’ouverture à distance présente le défaut de sa qualité principale : elle permet l’ouverture depuis n’importe où, ce qui nécessite donc des précautions particulières. Les personnes autorisées pourraient ne pas se rendre compte qu’elles sollicitent une ouverture, en l’absence de retour visuel. Attention, il est impossible d’ouvrir à distance sans accès réseau (une connexion filaire ou Wifi). Pour autant, il est tout à fait possible d’équiper la porte d’une clé 4G pour combler l'absence de réseau.
Il est impossible d’ouvrir à distance sans accès réseau.
Si une connexion filaire ou Wifi au réseau est impossible, il est possible d’équiper la porte d’une clé 4G afin de rendre l’ouverture à distance indépendante du réseau local du bâtiment.
Le QR Code, le code pin individuel et le smartphone sont des alternatives.
🤩 Une pratique très appréciée aussi bien par les utilisateurs réguliers que des visiteurs occasionnels en entreprise mais aussi pour fluidifier les accès véhicules à des zones de livraisons.
😉 La mise en place de la lecture automatisée de plaques d'immatriculation est relativement simple. Cela nécessite d'utiliser des caméras spéciales pour reconnaître les plaques couplées à un logiciel lecture de plaque d'immatriculation. Une fois le système en place, il suffit d'enregistrer les plaques des utilisateurs autorisés.
De nombreuses entreprises aiment avoir un double système badge + lecture de plaque d'immatriculation.
Ne nécessite aucune action de la part de l’utilisateur si celui-ci fut correctement enregistré au préalable. La reconnaissance en entrée comme en sortie permet également le comptage de véhicules, et donc potentiellement d’optimiser le taux d’occupation du parking.
La tête de la caméra nécessite un nettoyage régulier pour une fiabilité optimale. Elle identifie le véhicule mais pas son conducteur. Certains formats de plaques étrangères peuvent ne pas être supportés par la caméra (ex. plaques hors UE).
Certains formats de plaques étrangères peuvent ne pas être supportés par la caméra (ex. plaques hors UE).
Il est recommandé de combiner la lecture de plaques minéralogiques avec un mode d’accès secouru en cas de dysfonctionnement de la caméra. Le moyen d’accès secouru ‘standard’ chez Welcomr est le smartphone car il ne nécessite pas d’infrastructure supplémentaire, mais il est possible d’y adjoindre les badges, les codes ou encore le QR Code suivant les possibilités physiques du lieu ou moyennant l’installation d’un potelet pour y loger un périphérique de lecture.
Les badges, les QR Codes, les codes pin individuels ou encore le smartphone en sont des alternatives.
Convenez d'un créneau de présentation avec un conseiller commercial Welcomr.
devenir partenaire